Fiche ciné
Le 31 mars 2003
Zapa, un serrurier, mène une existence paisible et sans histoire...
- Acteur : Pablo Trapero
- Nationalité : Argentin
– Durée : 1h32mn
L’argument : Zapa, un serrurier, mène une existence paisible et sans histoire dans un petit village argentin. Son patron lui demande de lui rendre un service. Malheureusement, tout ça tourne mal et Zapa est obligé de se réfugier à Buenos Aires pour échapper à la police...
Coup d’œil : El Bonaerense désigne à la fois la périphérie de Buenos Aires et la police qui y sévit. Une police largement controversée, écartelée par son manque de moyens, crapuleuse et corrompue. Le film raconte l’histoire de ce serrurier comme celle du peuple argentin, en proie à la difficulté de dire non, et qui se prête peu à peu aux malversations du système. Par soumission ? Par lâcheté ? Pour s’en sortir ? Le film a été tourné pendant la forte crise économique qui a ébranlé le pays. Le spectateur, qu’il soit Argentin ou d’ailleurs, est amené à se poser les questions sur le dysfonctionnement social et la responsabilité individuelle.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 21 avril 2009
El Bonaerense
Chronique policière, sentimentale et sociale, cette œuvre attachante a des qualités de narration. Bonne direction d’acteurs. Un jalon de plus dans la nouvelle vague du cinéma argentin, qui rappelle par instants les grands moments de la comédie sociale italienne.