Le 27 juillet 2022
- Scénaristes : Benoît Peeters, James Tynion IV, Barry Windsor-Smith
- Dessinateurs : François Schuiten, Barry Windsor-Smith
- Famille : Comics
- Editeur : Urban Comics
La Comic Convention de San Diego, qui s’est déroulé du 21 au 24 juillet, accueille chaque année la cérémonie des Eisner Awards.
Après l’interruption liée au contexte pandémique, la Comic Con de San Diego a repris ses droits, et accueilli les Eisner Awards, qui consacre les meilleurs titres de la bande dessinée américaine. Contrairement au festival d’Angoulême, les publications étrangère au continent américain sont généralement cantonnées au prix de la « Meilleure édition américaine d’une publication internationale ».
Cette année, c’est le vétéran Barry Windsor Smith qui a été consacré pour Monsters ((Monstres en français, disponible chez Delcourt). L’artiste a obtenu trois Eisner avec le prix du meilleur auteur-dessinateur, du meilleur album et du meilleur lettreur.
Le projet singulier de Monstres est né dans les années 1980 autour d’une histoire de Hulk. Refusé par l’éditeur, il a été retravaillé par l’auteur qui a pris son temps pour créer une œuvre dense (380 pages) et singulière, autour du personnage de Bobby Bailey, avatar de Bruce Banner. Vu sa qualité, il est probable que ce titre figure également parmi la sélection du festival d’Angoulême.
Le scénariste James Tynion IV est un autre vainqueur de la cérémonie. Il obtient lui aussi trois Eisner :
- celui de meilleur scénariste pour ses différents titres : House of Slaughter, Something Is Killing the Children, Wynd (BOOM ! Studios) ; The Nice House on the Lake, The Joker, Batman, DC Pride 2021 (DC) ; The Department of Truth (Image) ; Blue Book, Razorblades (Tiny Onion Studios)
- celui de la meilleure série pour Something Is Killing the Children avec au dessin Werther Dell’Edera (BOOM ! Studios), édité en France chez Urban Comics.
- celui de la meilleure nouvelle série pour The Nice House on the Lake avec au dessin Álvaro Martínez Bueno (DC Black Label), bientôt disponible chez Urban Comics.
Du côté de la bande dessinée franco-belge, notons que le prix Meilleure édition américaine d’une publication internationale a été décerné à l’édition américaine de L’ombre d’un homme (A Shadow of a Man) de Benoît Peeters et François Schuiten.
Retrouvez l’ensemble du palmarès des Eisner Awards sur le site du Comic Con de San Diego
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.