Droit dans le mur !
Le 22 juin 2020
Thriller insipide, film d’action en berne. Du pur Nicolas Cage.


- Réalisateur : Joel Schumacher
- Acteurs : Nicole Kidman, Nicolas Cage, Cam Gigandet, Ben Mendelsohn, Liana Liberato
- Genre : Drame, Action, Thriller
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Metropolitan FilmExport
- Durée : 1h31mn
- Titre original : Trespass
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 18 juillet 2012
Résumé : L’existence de la famille Miller peut sans problème passer pour idéale. Kyle, négociant en diamants, et Sarah, architecte, vivent confortablement avec leur fille Avery, une adolescente un peu rebelle, dans une luxueuse demeure ultra sécurisée que Sarah a d’ailleurs dessinée. Un soir, après une dispute avec sa mère, Avery monte s’enfermer dans sa chambre. Lorsque deux policiers se présentent à la propriété en demandant à voir tout le monde, les Miller s’aperçoivent qu’Avery est partie... Kyle ouvre pour accueillir les policiers, et le cauchemar commence...
Critique : Entre grosses productions au succès limité et échecs critiques patents, Joel Schumacher n’est malgré tout pas un réalisateur qu’il est facile de dénigrer. Certes, on se rappelle du douteux Batman Forever, de l’improbable Twelve ou encore du lamentable Bad Company, mais il serait malvenu de le réduire à ces échecs cinématographiques. En effet, quid de Phone game, Génération perdue ou Tigerland ? Des films distrayants à défaut d’être remarquables.
- © Metropolitan FilmExport
Avec Effraction, Nicolas Cage retrouve un genre dans lequel il s’est souvent tristement illustré : le mauvais film d’action. Pâle copie de Panic Room, le long-métrage empile pendant près d’une heure et demie les pires clichés de la série B de prise d’otage. Les rebondissements creux foisonnent, les flash-back ne sont pas en reste, et les cris stridents poussés par Nicole Kidman n’en finissent plus de crisper le spectateur.
Si le duo Cage/Kidman n’est pas dépourvu d’un certain charme, la consistance de leur rôle est tellement faible que même leurs efforts désespérés pour le rehausser restent superflus. Effraction s’affranchit pleinement de tout ressenti de cloisonnement et d’oppression, pourtant indispensable au huis clos réussi. La mise en scène est plus d’une fois de mauvais goût (tout particulièrement les effets de lumières), et la présence de Cam Gigandet dans le rôle de braqueur ahuri nous laissent à penser que ses abdos ne sont pas étrangers à sa présence sur le plateau du tournage.
- Metropolitan FilmExport
Plus d’une fois, Effraction se trouve face à de probables pannes d’inspiration scénaristiques, qui se concluent par des retournements de situations peu probants, et inévitablement lassants.
Avec un budget de 35 millions de dollars pour 24.000£ de recettes outre-Atlantique, le film est totalement passé inaperçu aux USA. Un fiasco tel que l’on s’étonne qu’il soit malgré tout programmé dans les salles françaises le 18 juillet prochain... Un direct-to-DVD aurait largement fait l’affaire !
roger w 22 juillet 2012
Effraction - Joel Schumacher - critique
Pas grand-chose à sauver dans le nouveau film de Schumacher dont on se demande bien ce qu’il vient foutre sur les écrans français alors que les Américains y ont (presque) échappé. Que dire sinon que Nicolas Cage se croit toujours possédé par l’esprit démoniaque du Ghost Rider et qu’il est tout simplement lamentable. Nicole Kidman crie toutes les deux secondes et le scénario totalement inepte se prend les pieds dans le tapis. A fuir !