Le 15 juin 2014

- Acteur : Tom Cruise
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France, Box-office France (général)
Tom Cruise ne convainc plus avec son dernier opus de science-fiction malgré des critiques largement favorables.
Tom Cruise ne convainc plus avec son dernier opus de science-fiction malgré des critiques largement favorables.
Habitué dans les années 90-2000 à dépasser le million en première semaine (4 de ses films y sont parvenus, dont 3, Mission : Impossible 1&2 et La guerre des mondes au-dessus du million cinq), Tom Cruise appartient depuis plusieurs décennies et Top Gun en 1986, au club fermé des super-stars qui portent des projets sur leur seul nom et font déplacer les foules. Le 4e Mission : Impossible, Protocole fantôme, en 2011, lui avait encore permis de flirter avec le million en première semaine (827.000). Malgré tout, l’image de la star s’est un peu ternie en France ces dernières années. L’âge de l’acteur ne répond plus au besoin de jeunesse du public adolescent peu prompt à suivre les aventures de quadragénaires dans des blockbusters américains. Si le désamour n’est pas à la hauteur de celui que connaît l’acteur en Amérique, en raison de son appartenance à la scientologie et de son passif dans les tabloïds, il connaît depuis quelques années une baisse de son pouvoir d’attraction notable. Déjà Jack Reacher en 2012 peinait à démarrer à 642.000 entrées quand le classieux Oblivion réalisait 598.000 l’an dernier à cette même époque de l’année.
En 2014, The Edge of tomorrow, produit par Warner en grande pompe pour 170M$, réalise l’un des pires démarrages de l’acteur dans une grosse production, hors comédie (Rock Forever en 2012 n’avait accueilli que 55.000 spectateurs en première semaine) ou film adulte (Walkyrie, Des hommes d’honneur, Lions et agneaux, et Magnolia ont tous démarré à moins de 330.000). Seulement 425.198 Français se sont rués dans les salles pour découvrir Tom Cruise en héros belliqueux, revivant inlassablement le débarquement dans une France envahie par des aliens assez réussis. Le concept plus ou moins original n’a pas su parler au public malgré un cadre français qui pouvait servir de tremplin au film de Doug Liman.
Ce démarrage est un désaveu pour l’acteur, puisqu’il se situe sous ceux réalisés par Le dernier samouraï, Night & Day, Jack Reacher, Vanilla Sky et même Eyes Wide Shut, qui ne sont pas les plus grosses réussites commerciales de la star de Mission : impossible.
A titre de comparaison, cette année, les autres blockbusters estivaux se sont tous situés au-dessus lors de leur première semaine :
– X-Men Days of Future Past réalisait 1.223.166 entrées
– The Amazing SPider-Man 2 : 1.249.001
– Godzilla : 720996
– Maléfique : 627.607
Lors de sa semaine de sortie, Tom Cruise le magnifique a surtout été bousculé par un groupe d’actrices françaises portées par des stars moins bankables (Adjani, Paradis, Testud, Casta...), mais en pleine forme : Sous les jupes des filles d’Audrey Dana réalisait 24.000 entrées en moins en 7 jours dans une combinaison moindre de 339 salles contre 585 pour l’épique de science-fiction, soit 425.198 entrées.
Les films de Tom Cruise sur aVoir-aLire