Biographie
Le 6 juin 2003
Quelques informations sur Ebrahim Forouzesh.
- Réalisateur : Ebrahim Forouzesh
L'a vu
Veut le voir
Ebrahim Forouzesh est né en 1939 à Téhéran. Il travaille d’abord au ministère de la Justice avant de s’orienter vers des études à la faculté des Beaux-Arts et d’Art dramatique de Téhéran. Il réalise un premier court métrage documentaire en 1968, Les marchands. Il rejoint en 1970 l’Institut pour le développement intellectuel des jeunes adultes, où il produit plus de 80 films. Cet institut, le Kanun, a été fondé en 1965 afin de mettre en place des bibliothèques pour enfants, des ateliers de peinture et des écoles de théâtre. Abbas Kiarostami y a créé en 1969 un département cinéma qui devient un des studios de production les plus prestigieux d’Iran. A partir de 1985, Ebrahim Forouzesh se consacre plus régulièrement à la réalisation, tournant La clé en 1986, La jarre, film primé au festival de Locarno en 1992, et Le petit homme en 1998.
Filmographie
– La clé (Kelid) (1986)
– La jarre (1994)
– Le petit homme (Mard-ekoochak, 1998)
– Les enfants du pétrole (2001)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.