Le 4 juin 2023
- Scénariste : Francisco Ruizge>
- Dessinateur : Francisco Ruizge
- Genre : Historique, Thriller, Science-Fiction
- Editeur : Glénat
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 12 avril 2023
Dans l’URSS des années Staline, un neuropsychologue sélectionne des enfants dotés d’étranges pouvoirs.
Résumé : 1920, à l’aube de l’ère soviétique, le neuropsychologue Aleksey Louzhin lance en secret le « projet YM », dont l’objectif est de sélectionner des enfants dotés de capacités extrasensorielle (télépathie, précognition…) et de les étudier. Louzhin accueille ces enfants dans un foyer où les enfants sont placés et développent, avec plus ou moins de succès, certains pouvoir. Cependant, le projet est brutalement arrêté en 1928 : sur ordre de la direction du Parti, les enfants sont massacrés et Louzhin est condamné au goulag pour complot anticommuniste. En 1937, alors que la guerre menace, le projet YM est relancé. Aleksey Louzhin est réhabilité, mais il s’agit désormais de faire de ces enfants des armes contre les ennemis de l’État…
Critique : Les « Dusha » (« âme » en russe) sont le nom donné aux enfants recueillis par Aleksey Louzhin dont le projet scientifique, d’abord tourné vers la paix – comment faire évoluer l’être humain – doit en 1937 être tourné à des fins militaires et de répression à l’heure des grandes purges staliniennes. Si la plupart des enfants ont été massacré par la Tchéka en 1928, certains anciens élèves de Louzhin ont survécu : c’est le cas de Martina Baltakis, une enfant d’origine lituanienne dotée de pouvoirs si élevés qu’ils en deviennent terrifiants. Mais après avoir survécu au massacre, les Dusha survivants ne croient guère en l’utopie soviétique, ni aux promesses d’Aleksey Louzhin…
- Francisco Ruizge / Glénat
Francisco Ruizge construit un thriller à mi-chemin entre histoire et science-fiction. Si l’intrigue est bien entendue fictive, les Soviétiques sont sont bel et bien mis en quête d’être humains aux pouvoirs psychiques étendus, sans que leurs recherches ne soient probantes. L’album est construit sous la forme d’aller-retours entre les années 1920 et le présent de l’histoire, en 1937, ce qui demande une certaine concentration au lecteur pour assembler les différentes briques de l’intrigue, même si le découpage est suffisamment clair pour que l’on ne s’y perde pas.
- Francisco Ruizge / Glénat
Le dessinateur se plaît à reconstituer l’univers de l’URSS, des uniformes des soldats aux étendues enneigées des goulags de Sibérie en passant par les portraits du camarade Staline. Le dessin réaliste, qui s’appuie sur les recherches de l’auteur, s’arrête volontiers sur les détails des intérieurs et sur les grandes places de Moscou. Sans surprise, Ruizge utilise des teintes froides pour la mise en couleurs, ce qui donne à l’album sa tonalité inquiétante.
Ce premier tome de Dusha, à la narration assez bien ficelée, installe son lecteur dans les méandres des expériences soviétiques à l’époque de Staline, dictateur qui rêvait de bâtir un « homme nouveau ». Avec leurs pouvoirs psychiques, les Dusha sont-ils vraiment les communistes de demain ou des armes au services du despotisme ?
48 pages – 14,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.