Le 9 août 2016
- Réalisateur : Christopher Nolan
- Date de sortie : 19 juillet 2017
Warner a fait d’une pierre deux coups la même semaine, sortant Suicide Squad sur les écrans, et balançant en même temps le trailer de l’un de leurs films les plus attendus en 2017 : le nouveau Christopher Nolan.
Résumé : Film d’action spectaculaire, DUNKIRK se déroule au cours de la fameuse évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940.
Après s’être fait un nom dans la science-fiction (Inception, Interstellar) et avoir grandement marqué le genre super-héroïque (la trilogie Dark Knight), Christopher Nolan n’est pas prêt à revenir au cinéma à petit format, celui de ses débuts britanniques, Following.
Cette fois-ci, c’est à l’Histoire que l’auteur de Memento s’attaque avec Dunkerque, récit de l’évacuation par la mer de 300.000 soldats alliés, en mai 1940.
Si le trailer, dévoilé par Warner, à l’occasion de la sortie événementielle de Suicide Squad, en montre peu, il promet néanmoins une amorce intense et immersive, à l’image de ce que Spielberg a pu nous proposer, en 1998, dans Il faut sauver le soldat Ryan et sa fameuse scène du Débarquement qui avait redéfini les canons du cinéma de guerre, à la fin de cette décennie, avec une approche documentaire percutante et violente, alors inédite dans le cinéma hollywoodien.
Au niveau du casting, les habitués Tom Hardy (déjà présent dans Inception et The Dark Knight Rises) et Cillian Murphy (Inception, Batman Begins), sont de la tragédie humaine, ainsi que Mark Rylance (Le BGG et Le pont des espions, de Spielberg justement), Kenneth Branagh, et Harry Styles des One Direction !
Dunkerque sortira dans le monde la semaine du 19 Juillet 2017, donc d’abord par chez nous. Il est évident que Warner et les sélectionneurs cannois sont déjà en pourparlers. Est-ce que la première mondiale du film à Cannes aboutira ? Réponse l’année prochaine.
Hugo Maurier
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.