Le 14 février 2019
- Réalisateur : Denis Villeneuve
- Acteurs : Charlotte Rampling, Dave Bautista, Rebecca Ferguson, Timothée Chalamet
- Genre : Science-fiction
Après avoir donné suite au culte Blade Runner, Denis Villeneuve s’attaque au non moins épineux roman de Frank Herbert, dont la sortie en salles est prévue pour 2021, en s’entourant d’une pléiade d’acteurs de renom.
Résumé : Après avoir été trahi par l’Empereur Shaddam IV, Paul Atreides va venger sa famille et reconquérir la planète Dune, afin de retrouver le contrôle de l’Epice.
Notes : L’univers de Dune, originellement saga de six livres écrits par Frank Herbert et publiés entre 1965 et 1985 puis perpétuée par son fils Brian, ne s’est jusqu’à aujourd’hui que mal entrelacée avec le Neuvième art, bien que ce dernier se soit évertué à transposer le fameux récit de science-fiction sur grand écran. En effet, outre la version mythique jamais tournée de 1975 par Alejandro Jodorowsky, le film mal-aimé de David Lynch et ses multiples versions de 1984, ou la mini-série Dune et sa suite Les Enfants de Dune, ce sont Peter Berg et Ridley Scott qui s’y sont cassé les dents, avant que Legendary Pictures ne rachète les droits du bouquin pour lancer officiellement une nouvelle adaptation, cette fois-ci réalisée par le cinéaste canadien Denis Villeneuve, qui n’a pas perdu son aura de prestige suite à l’échec financier de Blade Runner 2049.
© 2019 Frédéric Mignard. Tous droits réservés.
Et son ambition n’est pas vénielle, l’homme derrière les brillants Prisoners et Sicario désirant deux longs-métrages dédiés à sa « Guerre des étoiles pour adultes ». Il s’est pour cela entouré des scénaristes Eric Roth (L’Etrange histoire de Benjamin Button) et Jon Spaihts (Prometheus), et constitue pas à pas une distribution éblouissante, en faisant appel à un contingent de vedettes : menée par l’acclamé Timothée Chalamet en Paul Atreides (Call me by your name et My Beautiful boy lui ont valu une multitude de gracieusetés), la liste comptera en sus Rebecca Ferguson dans le rôle de Dame Jessica (révélée dans Mission : Impossible, on l’attend dans la suite de Shining,Docteur Sleep, aux côtés d’Ewan McGregor), la chanteuse Zendaya (qui virevoltait et poussait la chansonnette dans The Greatest Showman), Oscar Isaac (abonné au genre après les films d’Alex Garland et la nouvelle trilogie Disney-Lucasfilms), Javier Bardem (l’icone espagnole de Skyfall campera le chancelier impérial Stilgar), Stellan Skarsgard (dans un rôle encore inconnu), Charlotte Rampling (qui devait jouer dans la version de Jodorowsky) et Dave Bautista, qui retrouve ainsi Denis Villeneuve après sa courte prestation dans 2049.
Cette éclatante nomenclature, qui n’a rien à envier à celle du prochain long-métrage de Tarantino, Il était une fois à Hollywood, se voit aujourd’hui rallongée d’un nouveau nom, et pas des moindres : Josh Brolin, ce qui achève de faire du projet, si ce n’était pas déjà le cas, l’un des rendez-vous immanquables de ces prochaines années.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.