Le 29 mai 2024
Années 1930, dans l’Alabama ségrégationniste. Un avocat blanc est chargé de défendre un prévenu noir. Filmé à hauteur d’enfant, ce film poétique n’en est pas moins une œuvre antiraciste efficace.
- Réalisateur : Robert Mulligan
- Acteurs : Gregory Peck , Robert Duvall, Paul Fix, Brock Peters, William Windom, Ruth White, James Anderson, Mary Badham , Phillip Alford , John Megna , Frank Overton , Rosemary Murphy , Estelle Evans
- Genre : Drame, Noir et blanc, Drame social, Film de procès, Policier
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Lost Films (reprise)
- Durée : 2h09mn
- Reprise: 8 février 2017
- Titre original : Don't Kill the Mockingbird
- Date de sortie : 31 mai 1963
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Alabama, années 1930 : Atticus Finch (Gregory Peck), un avocat veuf, élève ses deux enfants Jean-Louise surnommée "Scout" (Mary Badham) et Jeremy (Philip Alford) avec l’aide précieuse de leur gouvernante noire Calpurnia (Estelle Evans).
Critique : L’été 32, les deux enfants vont faire la connaissance de Dill (John Megna), un gamin de leur âge, qui passe les vacances chez sa tante. Tous les trois vont s’amuser et aussi se faire peur en passant devant la maison du "croquemitaine", un homme qui ne sort jamais de chez lui. Dans le même temps, Atticus va être commis d’office pour défendre Tom Robinson (Brock Peters), un Noir accusé d’avoir violé une jeune femme blanche.
L’originalité du film, tiré de l’unique roman éponyme de Harper Lee (Prix Pulitzer 1961), est de placer les enfants d’Atticus au centre de l’intrigue. De ce fait, c’est à travers les yeux de ces derniers que l’on va suivre leurs jeux de vacances (à se faire peur) et surtout les événements liés à un procès emblématique qui secoue toute la communauté. Dans cet État sudiste, ségrégationniste, le sort de Tom semble réglé d’avance. Une partie de la population, le père de la plaignante en tête, ne serait d’ailleurs pas contre un lynchage expéditif.
Curieux du procès, les enfants vont apprendre la dureté du monde des adultes et surtout découvrir l’intégrité et le courage de leur père dont ils ignoraient tout jusque-là.
La mise en scène sobre et l’ambiance mélancolique servent admirablement le propos. Gregory Peck, tout en retenue et sobriété, est impressionnant.
Le film recevra en 1963 trois Oscars : meilleur scénario adapté pour Horton Foote, meilleure photo noir et blanc pour Alexander Golitzen, Henry Bunstead, Oliver Emert... et meilleur acteur pour Gregory Peck.
Le titre original que l’on peut traduire par "Ne ne tirez pas sur l’oiseau moqueur" renvoie à une expression américaine qui signifie que tuer un enfant, ou un innocent, c’est nier son existence.
Robert Duvall, dans un petit rôle quasiment muet, fit ici sa première apparition au cinéma.
Copyright Pakula Mulligan/Brentwood Productions/Universal International Pictures
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.