Le 9 juillet 2023
- Scénariste : Cyril Bonin>
- Dessinateur : Cyril Bonin
- Genre : Drame
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 28 juin 2023
Cyril Bonin écrit et dessine cette histoire sur l’art, l’inspiration et le bonheur. L’auteur nous offre un récit simple et inattendu, émouvant et drôle. Paul, ce peintre qui ne se trouve pas, va toucher le bonheur du bout des doigts. À moins que ce ne soit l’inverse…
Résumé : {Du bout des doigts} raconte l’histoire de Paul, un jeune peintre. Il prend un verre et débat de l’art avec ses anciens camarades des Beaux-Arts. Ceux-ci partent dans le conceptuel alors que Paul préfère trouver sa propre voie. Plus tard, il reçoit la visite de sa maîtresse, une femme mariée, et lui annonce qu’il a une proposition d’exposition dans une galerie. Mais il n’est pas intéressé car le galeriste lui colle une étiquette qui ne lui correspond pas. Paul a besoin de réfléchir. Il va chez le coiffeur et c’est là que sa vie bascule...
Critique : Cyril Bonin nous a concocté une BD qui part dans plusieurs directions pour mieux nous surprendre. Cette réflexion sur l’art devient vite un questionnement sur le bonheur. Saurait-on l’accepter ? Sommes-nous prêt pour le bonheur ? N’y a-t-il pas un chemin à faire pour le décrocher ? Il ne s’agit pourtant pas d’une BD philosophique, mais bien d’une fiction se déroulant dans les années soixante. Paul trace son chemin comme peintre, il tombe amoureux, doit faire des choix, s’accrocher à ses rêves, survivre à ses désillusions, composer avec le destin. Bref, c’est un carrefour de vie, où l’on croise de nombreux personnages attachants. De Nanette, la vieille maman qui veut se suicider, à ce vieux copain qui ne jure que par Marcel Duchamp, ces seconds rôles ont le mérite de rester dans nos mémoires après lecture de la BD. Ils apportent ces petites touches de bonheur et d’inattendu dans ce récit, tenu par Paul et Mathilde. Une histoire simple qui nous entraîne au côté de ses personnages, un récit surprenant qui flirte avec différents genres et un dessin aux couleurs douces.
Cyril Bonin / Grand Angle
En effet, Cyril Bonin maîtrise autant la plume que les pinceaux. Il nous offre un graphisme tout en légèreté, que ce soit par le trait crayonné qui effleure la feuille, ce travail des hachures tout en douceur qui marque les volumes ou encore par ces couleurs légères et vives en même temps qui créent une ambiance douce, même dans le drame.
La composition et la mise en scène se centrent sur les personnages, des gros plans, des regards, des cadrages qui se resserrent au fil des discussions. Autant d’éléments qui nous gardent immergés tout au long de la BD.
Du bout des doigts est une belle surprise, une histoire sans prétention, qui nous rappelle que le bonheur est précieux, même si on ne sait pas toujours comment le vivre.
88 pages – 18,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.