Le 8 octobre 2019
- Scénariste : Isabelle Bauthian>
- Dessinateur : Rebecca Morse
- Coloriste : Aurélie F. Kaori
- Genre : Fantasy
- Editeur : Drakoo
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 2 octobre 2019
- Durée : 1
Isabelle Bauthian nous livre un récit d’aventure où l’humour, la magie, l’amitié et bien sûr l’amour tiennent une grande place. Rebecca Morse illustre cette épopée qui se déroulera sur deux tomes.
Résumé : Dragons et Poisons T1 nous propose un voyage dans un monde d’heroic fantasy, où l’action prend place dans les rues de la cité portuaire de Pamoison. Dans cette contrée, la végétation et les animaux sont source de différents poisons utilisés par tout le monde pour régler les problèmes du quotidien.
Dans ce monde où le poison est roi, nous suivons trois aventuriers qui donnent leur nom à ce premier tome : Greyson, Névo et Natch. Respectivement deux garçons, une fille, et déjà on sent le triangle amoureux. Sauf que l’histoire nous offre une belle surprise et joue avec les clichés attendus.
Autant sur le triangle amoureux que sur la sempiternelle quête du trésor.
Le récit se déroulant dans une cité portuaire et tirant sur l’humour évoque tout de suite l’autre récit d’heroic fantasy se déroulant aussi dans une cité portuaire et maniant un brin d’humour, à savoir le Danthrakon d’Arlerston. Et les deux BD sortent en même temps chez le même éditeur. Et bien, rendons hommage à ce Dragons et Poisons qui intrigue et intéresse plus que la chasse au grimoire créée par Arleston et dessinée par Boiscommun.
Les poisons sont présents sous de très nombreuses formes et là aussi, surprise, ils sont tellement courants dans ce monde qu’ils ne deviennent finalement qu’un moyen de tuer des obstacles sur la route comme une dague ou un arc.
On s’attache très vite aux trois personnages, même si Natch reste en retrait une grosse partie de ce premier tome. Leur humanité réside dans le fait que ce ne sont pas des héros au cœur pur, ni des démons au cœur sombre, mais bien des humains, avec leur défauts, leur qualités, et leur manière de prendre la vie comme elle vient, et souvent comme ils peuvent.
Le rebondissement accompagné d’une ellipse arrivant au milieu est une nouvelle bonne surprise. Utilisant un ressort classique, on espère que Isabelle Bauthian en jouera dans le second tome à venir pour éviter les clichés comme elle l’a fait pour d’autres codes dans ce premier opus.
Isabelle Bauthian, Rebecca Morse / Drakoo
Rebecca Morse dessine cette aventure dans un style dynamique. Un graphisme foisonnant, détaillé, riche sans être baroque, comme la végétation foisonnante (et empoisonnante aussi) qui s’étale pour encadrer des personnages haut en couleurs.
Même si le graphisme ne surprend pas par son originalité, il demeure très fouillé et travaillé et l’on entre facilement dans cette aventure.
Les couleurs éclatantes de Aurélie Kaori contribuent à faire de ce premier tome une très agréable découverte.
Dragons et Poisons T1 Greyson, Nevo et Natch nous tient en suspens en attendant le second tome. On espère de tout cœur que la chute de de diptyque sera à la hauteur des attentes suscitées par ce premier volume.
48 pages – 14,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.