Le 31 mai 2023
Un film d’action musclé de Walter Hill, dans une version Ultra HD, avec Arnold Schwarzenegger qui joue le rôle d’un officier de police soviétique.
- Réalisateur : Walter Hill
- Acteurs : Arnold Schwarzenegger, Laurence Fishburne, Gina Gershon, James Belushi, Peter Boyle
- Genre : Action, Comédie policière, Buddy movie
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Universal - StudioCanal
- Editeur vidéo : Studiocanal
- Durée : 1h44mn
- Date télé : 15 janvier 2025 22:58
- Chaîne : CSTAR
- Titre original : Red Heat
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 6 juillet 1988
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Ivan Danko, un policier russe, est envoyé à Chicago pour ramener Rostavili, le trafiquant de drogue responsable de la mort de son coéquipier. Le criminel, tombé aux mains de la police américaine dès son arrivée, attend d’être extradé. Mais, durant le transfert, il s’échappe et Danko doit, par la force des choses, s’associer à la police locale pour retrouver le fugitif. Il fait équipe avec Art Ridzik, un policier bougon qui connaît Chicago sur le bout des doigts. Malgré toutes leurs différences, les deux hommes vont devoir se serrer les coudes pour récupérer le criminel et empêcher une transaction de drogue faramineuse.
Critique : En 1987, Walter Hill est l’un des maîtres incontestés du film d’action et Arnold Schwarzenegger est au sommet de sa carrière hollywoodienne. Le réalisateur américain est d’ailleurs le créateur du buddy movie - "film de copains" - depuis 48 heures dans lequel il réunit Nick Nolte et Eddie Murphy, genre cinématographique qui vise à réunir deux personnages antagonistes amenés à résoudre une problématique, dans le cas présent une affaire criminelle. La rivalité dans le cas de Double détente repose sur l’origine ethnique des deux héros que sont Ivan Danko, l’officier soviétique, joué par Arnold Schwarzenegger ; et Art Ridzik, l’officier américain (James Belushi). Le film relève le défi d’associer des personnages issus de deux pays encore plongés dans la guerre froide et de tourner sur la place Rouge à Moscou. Les rivalités reposent aussi visuellement sur le jeu des héros. L’Américain s’avère un loser débrayé, qui rate ses enquêtes et utilise un humour de bas étage. Le Soviétique s’avère être un enquêteur en uniforme hors pair, qui malheureusement n’a pas réussi à arrêter un criminel et n’exprime pas ses sentiments. Tous deux se trouvent réunis malgré tout pour lutter contre un fléau qui gangrène aussi bien l’Ouest que l’Est de l’époque : le trafic de drogue. Finalement, pour y mettre fin, Danko devra "s’américaniser" - port du costume au lieu de l’uniforme, utilisation du Magnum .44 au lieu du Podbyrin 9,2 mm, circulation dans les rues de New York au lieu de celles de Moscou. La lutte repose d’ailleurs sur des scènes d’action puissantes, bien cadrées, aux sons percutants, qu’il s’agisse des poings ou des armes, le tout habillé par la musique de James Horner. Cet affrontement s’achève d’ailleurs dans un final marqué par un duel à l’autocar.
Notre avis sur le steelbook : Le Blu-ray affiche un son de grande qualité notamment pour les scènes d’action. Le format cinémaScope est respecté, ce qui permet à l’image de garder toute sa pureté et sa luminosité, notamment lors des scènes nocturnes. Le doublage est d’ailleurs respecté et met en avant le choix par Arnold Schwarzenegger de la voix française qui le doublera pour toute sa carrière, à partir de 1988 : Daniel Beretta, qui retranscrit l’accent russe, alors que la version originale se contente de l’accent autrichien de l’acteur. Le steelbook en lui-même comporte une couleur rouge métallisée, avec au dos le marteau et la faucille croisés en relief et il intègre deux rondelles : le Blu-ray avec la photo des deux acteurs principaux,comme sur l’affiche originale du film et le 4K Ultra HD sur lesquels est indiqué le titre original Red Heat.
En outre, parmi les bonus, on pourra trouver : "Arnold Schwarzenegger - The Man Who Raised Hollywood", "Political context of Red Heat - Featurette", "East Meets West - Featurette about Carolco and Red Heat", "A Stuntman For All Seasons - Tribute to Benny Doblins", "I’m Not A Russian But I Play One On TV", "Interview with Ed O’Ross", "Making of - Featurette", "Original Trailer", "TV Spots".
Le film en lui-même est disponible en version originale sous-titrée en français et en version française et en format 1.85.
Date de sortie du Blu-ray Steelbook : 24/10/2019
Boîtier métal Steelbook
– format : BD-66, BD-50
– 2 rondelles : 1 Ultra HD Blu-ray 4K et 1 Blu-ray
Prix UHD/Blu-ray : 24,99 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.