Le 24 février 2019
- Acteur : Dominique Laffin
- Auteur : Clémentine Autain
- Editeur : Grasset
- Genre : Cinéma
- Date de sortie : 6 mars 2019
- Plus d'informations : Le site officiel
Date de publication : le 6 mars 2019
Clémentine Autain délaisse momentanément le combat politique. Dans son prochain ouvrage, elle rend hommage à sa mère, l’actrice Dominique Laffin.
Résumé : Il aura fallu trente ans pour que Clémentine Autain écrive sur sa mère, la comédienne Dominique Laffin, morte en 1985. Clémentine en avait 12 et déjà un long et douloureux chemin avec cette mère en souffrance, égarée, incapable de prendre soin de sa fille. Clémentine Autain s’est construite en fermant la porte aux souvenirs, en opposition avec cette mère dont, petite fille, elle avait parfois dû s’occuper comme d’un enfant. Aujourd’hui, elle n’occulte rien, dit avec justesse le parcours tragique d’une femme radieuse et brûlée, passionnée de vie, actrice magistrale, féministe engagée mais dévorée par ses angoisses et prise au piège d’une liberté dangereuse. Dites-lui que je l’aime : dans ce récit poignant dont le titre rappelle le film éponyme, Clémentine Autain rend justice à une figure oubliée des uns, culte pour les autres. Elle retrouve ce qu’elle lui doit, son féminisme, sa propre maternité peut-être. Et malgré l’âpreté des souvenirs, elle écrit un récit d’une grande douceur, une lumineuse lettre d’amour.
Copyright Grasset, 2019
News : Le prochain ouvrage de Clémentine Autain porte le titre d’un beau film de Claude Miller, Dites-lui que je l’aime, où Dominique Laffin incarnait une femme aimée jusqu’à la folie par son ex-compagnon, qu’interprétait Gérard Depardieu. De cette actrice, trop tôt disparue à 33 ans, on garde l’image d’une présence singulière et fragile, à la voix grave, parfois ténue, assez proche de ce que fut Patrick Dewaere, touchante dans tous ses rôles, qu’il s’agisse de La femme qui pleure de Jacques Doillon, qui lui valut une nomination pour le César de la meilleure actrice, de Tapage nocturne, où elle se glissait comme un gant dans le rôle d’une femme éprise jusqu’à la passion, ou du méconnu Passage secret, réalisé par Laurent Perrin. Si cet ouvrage privilégie la confession à l’analyse cinématographique d’une carrière, on espère que sa sortie permettra à une nouvelle génération de redécouvrir cette comédienne si rare, dont la filmographie mérite vraiment l’attention.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.