Le 3 novembre 2015
L’occasion de revoir un Truffaut à la fois virevoltant et profond.
- Réalisateur : François Truffaut
- Acteurs : Claude Jade, Daniel Ceccaldi, Barbara Laage, Pierre Maguelon
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : MK2 Video
- Durée : 1h34mn
- Date de sortie : 9 septembre 1970
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Antoine Doinel épouse Christine Darbon. Le jeune couple s’installe dans un logement modeste, au cœur d’un immeuble populaire. Chacun s’efforce de gagner quelqu’argent. Tandis que Christine donne des leçons de violon, Antoine, lui, modifie, à l’aide de colorants chimiques, les teintes des fleurs naturelles. Un curieux métier qui ne lui réussit pas longtemps. Antoine trouve ensuite du travail dans une entreprise américaine. Il est chargé de faire naviguer des pétroliers miniatures sur un plan d’eau. Ses relations avec Christine se dégradent doucement...
Le film : Sous la triple influence de Tati, Lubitsch et surtout Renoir, Domicile conjugal est un film pétillant, qui, en toute légèreté, parle du couple, de la maturité, et constitue un document sociologique joyeux.
La critique : ICI
Les suppléments :
Outre la bande-annonce et la présentation aussi rapide que précise de Serge Toubiana (3 minutes 20), le Blu-ray propose un commentaire audio de Claude Jade et Claude de Givray, d’une grande richesse ; on apprendra beaucoup sur le film, les décors, le scénario, les références...
L’image :
La photo de Nestor Almendros trouve grâce au Blu-ray une seconde jeunesse : précision, respect des couleurs, avec un léger grain cinéma.
Le son :
La piste proposée est cristalline, avec beaucoup de présence et de chaleur.
– Sortie Blu-ray : le 4 novembre 2015
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.