Le 19 octobre 2015
- Dessinateur : Moebius (Jean Giraud)
- Genre : Biographie
- Editeur : Casterman
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er octobre 2015
Plongez dans l’univers d’un des maîtres de la BD avec un livre d’entretien riche et touchant.
Résumé :
Dans une nouvelle édition intégrale des entretiens avec Numa Sadoul, découvrez ou redécouvrez l’un des plus grands dessinateurs de la BD française, Jean Giraud, alias Moebius, alias Gir... Agrémentée de planches inédites, de témoignages poignants, la carrière du géant du neuvième art est largement passée en revue.
© Inside Moebius
Notre avis :
S’il ne s’agit pas d’une bande dessinée à proprement parler, l’édition proposée par Casterman de l’intégralité des entretiens entre Jean Giraud et Numa Sadoul a bien sa place au panthéon de la BD. Des débuts dans Métal Hurlant aux épopées Blueberry et Incal en passant par les comics et la période Hollywood, ce livre regorge d’anecdotes pimentées, de fragments de vie et de références. En regroupant des images tirées pour la plupart de la référence Inside Moebius (BD autobiographique et auto-analytique) et des ouvrages papier, ce condensé de l’un des plus grands créateurs de la BD franco-belge étonne et détonne. Au-delà des petits histoires, comme les surnoms (il est de mise dans les années 80 de prendre des raccourcis des noms, à la manière d’Hergé, puis la fascination pour le ruban de Möbius évidemment...), ce sont peut-être les témoignages, souvent inédits, qui fascinent le plus. Celui de Stan Lee, court mais empreint d’émotion, ou celui de Jodorowsky, évidemment plus long, plus contrasté mais tellement vrai, sont des moments à part.
© Inside Moebius
Quelques références à Arzacq, au Major Grubert qui parcourent les Mondes d’Edena ou l’Incal viennent compléter le tout, d’autant que les illustrations choisies arrivent toujours à point nommé, toujours colorées, soignées et éclairantes. D’ailleurs, les amateurs du métier de dessinateur seront comblés par les habitudes de travail, les routines d’écriture, les différentes manières d’appréhender un scénario ou encore les retards et soucis d’un grand dessinateur, sans oublier des clins d’œil sur la rémunération. Ce n’est pas seulement l’univers fantastique et imaginaire de Moebius et Gir qui se trouve être dévoilé, c’est bien la psychologie d’un monde et d’un milieu qui en vient à être évoquée tout au long des pages. Pour le plus grand bonheur des puristes, mais aussi des néophytes.
© Inside Moebius
256 pages - 20 €.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.