A la bonne franquette
Le 14 janvier 2014
Une comédie excessive qui prend le spectateur pour une oie et le gave de farce à n’en plus pouvoir.
- Réalisateur : Olivier Doran
- Acteurs : Géraldine Pailhas, Sami Bouajila, Émilie Dequenne
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français, Belge, Luxembourgeois
- Durée : 1h25mn
- Date de sortie : 15 janvier 2014
Une comédie excessive qui prend le spectateur pour une oie et le gave de farce à n’en plus pouvoir.
L’argument : Une grande maison au milieu des vignes. Un réveillon de Noël dans une famille très recomposée se transforme en cauchemar absolu lorsque la maîtresse de maison annonce à son nouveau mari qu’elle est enceinte. Elle ignore qu’il ne peut pas avoir d’enfant…
Notre avis : Relecture franchouillarde du film suédois In bed with Santa, Divin enfant dresse la table pour un dîner de cons où le spectateur est lui-même perçu comme le clou du spectacle. Jouez hautbois ! Résonnez musettes ! Qu’il nous soit néanmoins permis de ne pas chanter l’avènement du dernier rejeton d’Olivier Doran. A la décharge du cinéaste, il convient néanmoins de noter que l’humour du terroir est un produit français qui nécessite une sensibilité acquise et partisane. Sans cette dernière, toute comédie de boulevard usant et abusant du comique de répétition, de farces épaisses et autres pantalonnades ne peut qu’être discernée comme un entassement de bouffonneries frustes. Après Pur week-end et Le coach, le réalisateur français nous invite cette fois-ci à un dîner gargantuesque de galéjades et autres mets de son propre cru.
Etrangement programmé en janvier sur nos écrans, Divin enfant rallie autour d’une traditionnelle réunion de famille tous les adjacents d’un ménage recomposé. Sarah -qu’incarne la ravissante Emilie Dequenne- a eu des enfants de trois hommes différents. Elle les convoque, ainsi que leurs nouvelles femmes, le soir de Noël afin qu’ils profitent d’une soirée de réveillon idéale avec leur descendance. Ce charmant programme est mis à mal par l’annonce de la grossesse de Sarah à son conjoint. Médecin, ce dernier a en effet subit une vasectomie. Perdant progressivement la tête et tout sens de mesure, il va s’échiner à démasquer l’amant de sa femme d’entre les convives.
Sur le schéma éculé d’une situation idyllique tournant au vinaigre, Divin enfant orchestre une valse de séquences prétendument drolatiques d’une fadeur sans égale. Sans tenir compte un seul instant de la soupape de sécurité qu’est le bon goût, le long-métrage fait bouillir un concentré d’humour gentiment chauvin dans un concert de piaillements hystériques. Seul le comédien Sami Bouajila parvient à nous extorquer un vague sourire suite à une bataille acharnée grâce à son jeu naïf et sincère. Rarement l’enjeu d’un film -mais qui est donc le père de l’enfant ?-nous aura autant laissé de marbre. Heureusement, l’époque des fêtes est déjà révolue...
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
vanhzexen 2 février 2015
Divin enfant - la critique
Ennuyeux par son chassé croisé absolument sans intérêt et ses gags qui tombent tous à plats. Et puis très sincèrement, c’est du déjà vu !
Que ce soit le sujet, l’histoire, la morale et les caricatures c’est du cuit et recuit.
Il ne reste au final qu’une ambiance de Noël plutôt engageante, mais c’est si peu de chose !