Le 11 avril 2020
- Réalisateur : Nobuhiko Ōbayashi
- Voir le dossier : Nécrologie
Le cinéaste japonais Nobuhiko Ōbayashi s’est éteint le vendredi 10 avril, à l’âge de 82 ans.
News : C’est toute une époque qui vient de disparaître avec Nobuhiko Ōbayashi. Une époque, d’abord, où un même artiste pouvait être à la fois scénariste, réalisateur, monteur, compositeur, responsable des effets spéciaux et même acteur de ses films, car le cinéma était certes déjà une industrie, mais pouvait encore être un artisanat. Une époque, ensuite, comme en témoigne son premier véritable long-métrage, aujourd’hui devenu culte, le psychédélique House (ハウス) (1977), où de grands studios comme la Toho prenaient encore le risque de produire des films expérimentaux. Une époque, enfin, où l’on pouvait être le plus avant-gardiste des réalisateurs japonais et réaliser des films publicitaires, toujours un brin surréaliste, avec des stars internationales comme Sophia Loren, Catherine Deneuve, Kirk Douglas, ou encore Charles Bronson.
Mais sa disparition est d’autant plus violente qu’Ōbayashi était resté, dans tous les esprits, le cinéaste de la jeunesse : depuis la trilogie qu’il avait consacrée, au début des années 80, à des adolescentes confrontées, dans le décor de sa ville natale d’Onomichi, à des événements surnaturels, jusqu’à ses deux dernières productions en date, Hanagatami (2017) et Labyrinth of Cinema (2019), il n’avait jamais cessé de la filmer, tant et si bien que nous ne l’avions pas vu vieillir. Mais, même si Nobuhiko Ōbayashi nous a quittés hier, emporté par une longue maladie, son œuvre n’en restera pas moins éternellement vivante.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.