Le 30 septembre 2020
- Dessinateur : Quino
- Voir le dossier : Nécrologie
Le dessinateur argentin, qui avait notamment inventé le célèbre personnage de la petite fille aux cheveux noirs et au grand nœud pris dans une épaisse tignasse, vient de s’éteindre à l’âge de 88 ans. Son illustre héroïne interrogea pendant des années, avec pertinence et humour, la société argentine de son temps. Mais ses réflexions avaient une dimension universelle qui explique son succès international.
News : En 1964, Joaquín Salvador Lavado, dit Quino, a inventé l’un des plus célèbres personnages de la bande dessinée : une petite fille au caractère bien trempé, dont les histoires ont d’abord paru dans l’hebdomadaire Primera Plana, avant de prolonger leur existence à travers les pages du quotidien El Mundo.
Très en avance sur son âge, Mafalda, issue de la classe moyenne, exprimait volontiers son opinion sur la situation économique et sociale de son pays, évoquait les inégalités entre les femmes et les hommes, interrogeait plus globalement l’ordre politique, en pleine période de dictature de la "Révolution argentine". Elle n’hésitera pas non plus, des années plus tard, à s’en prendre à Silvio Berlusconi, alors attaqué pour des déclarations sexistes.
La démarche de Quino, souvent mise en parallèle avec celle de Charles Schultz, par l’intermédiaire de Peanuts (même regard posé par un enfant sur le monde adulte), a tout de suite rencontré un grand succès auprès du public, au-delà de l’Argentine. Mafalda est devenue un des personnages les plus connus de la bande dessinée, éclipsant les autres productions du créateur, à tel point qu’elle réapparaîtra régulièrement, après un dernier album publié en 1973, pour soutenir des associations ou des organisations à vocation humaniste comme Amnesty International. De multiples fois récompensé dans de nombreux pays, Quino le fut en France : il avait été fait Officier des Arts et des Lettres en 2010 et officier de la Légion d’Honneur en 2014. Il s’est éteint le 30 septembre, à l’âge de 88 ans.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.