Le 27 juin 2019
- Acteur : Édith Scob
- Voir le dossier : Nécrologie
Révélée par le film de Georges Franju, Les yeux sans visage, la comédienne est morte à l’âge de 81 ans, le 26 juin 2019.
News : Bien sûr, pour tous les cinéphiles, Édith Scob, c’est avant tout l’immortelle actrice du film de Franju, Les yeux sans visage, l’un des rares fleurons du cinéma fantastique hexagonal. La comédienne y incarnait une jeune femme, défigurée par un accident de la circulation, cachée par un moulage mortuaire dont la forme inspirera la figure du célèbre tueur d’Halloween, Michael Myers. Partageant sa carrière entre cinéma et théâtre, l’actrice a alterné les films d’auteur (on se souvient évidemment de sa prestation dans le Holy Motors de Leos Carax, où elle arborera de nouveau le masque qui l’avait rendue célèbre, on se rappelle aussi son rôle de la Vierge Marie dans La voie Lactée, de Luis Buñuel) et les productions plus mainstream, comme Le Pacte des Loups, L’été meurtrier ou Vidocq, des œuvres certes moins inoubliables. D’autres grands réalisateurs ont collaboré avec elle, notamment le cinéaste franco-chilien Raoul Ruiz, qui l’a fait tourner dans cinq de ses films. Elle avait été nommée deux fois au César de la meilleure actrice dans un second rôle (pour le drame familial d’Olivier Assayas, L’Heure d’été et pour Holy Motors). Édith Scob s’est éteinte à l’âge de 81 ans.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.