Le 23 janvier 2022
- Dessinateur : Mézières, Jean-Claude
- Famille : BD Franco-belge
- Editeur : Dargaud
- Voir le dossier : Nécrologie
Figure majeure de la bande dessinée de science-fiction, Jean-Claude Mézières est décédé dans la nuit du 22 au 23 janvier à l’âge de 83 ans.
Le nom de Jean-Claude Mézières est intimement associé à la série Valérian et Laureline, réalisée en collaboration avec le scénariste Pierre Christin et dont la première histoire paraît en 1967 dans le journal Pilote. La collaboration, particulièrement fructueuse, entre Mézières et Christin, donne naissance à un chef-d’œuvre de la bande dessinée de science-fiction dont les albums se sont vendus à plus de 2,5 millions d’exemplaires. La série Valérian et Laureline témoigne de l’exceptionnelle inventivité graphique de Jean-Claude Mézières et se distingue par les thématiques politiques – le féminisme, la question écologique... – rarement abordés dans la bande dessinée franco-belge des années 1970-1980.
L’art de Mézières a exercé une influence singulière sur plusieurs générations de dessinateurs, et inspiré des réalisateurs de cinémas aussi bien en Europe qu’aux États-Unis. Les lecteurs assidus de Valérian et Laureline savent ce que la saga Star Wars de Georges Lucas doit à Valérian et Laureline.
Lecteur admiratif de l’œuvre du duo Christin–Mézières, Luc Besson a enrôlé le dessinateur pour réaliser les décors du Cinquième élément. En 2017, le réalisateur a réalisé sa propre adaptation cinématographique de la série, Valérian et la Cité des mille planètes, qui constitue à ce jour le film le plus cher de l’histoire du cinéma français (197 millions d’euros de budget). Dargaud a republier une intégrale des albums avec une nouvelle maquette et un appareil critique à l’occasion de la sortie du film.
Le dessinateur a été récompensé en 1984 du Grand Prix de la Ville d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.