Le 18 avril 2019
- Réalisateur : Asif Kapadia
- Acteur : Diego Armando Maradona
- Festival : Festival de Cannes 2019
L’ex-star du football argentin foulera le tapis rouge, pour présenter un documentaire qui lui est consacré. Le film sera projeté hors-compétition.
News : « Le gamin en or » au Festival de Cannes ? Pour lui, ce n’est pas une nouveauté. Il avait déjà monté les marches pour évoquer un film consacré à sa vie. L’œuvre, réalisée par Emil Kusturica, avait été présentée hors-compétition. Cette année, le footballeur, aussi génial que controversé, viendra parler d’un documentaire du metteur en scène britannique Asif Kapadia, à qui l’on doit déjà deux œuvres mémorables sur le pilote automobile Ayrton Senna et la chanteuse Amy Winehouse. Le réalisateur se concentre sur la relation fusionnelle entre le sportif et son club de Naples, où il fut transféré pour une somme record en 1984, avec qui il gagna ses plus glorieux titres. Sur le terrain, pendant sept ans, Maradona devient le roi du championnat italien, remporte parallèlement la Coupe du Monde 86 avec l’Argentine. Mais dans sa vie personnelle, c’est une toute autre affaire. Kapadia a récemment parlé de son long métrage, en tant que troisième élément « d’une trilogie sur les enfants génies et la célébrité ». La personnalité explosive du « pibe de oro », le savoir-faire du metteur en scène : cela donne envie de voir le résultat sur grand écran. On est également heureux de retrouver le footballeur, éclipsé par les frasques de l’homme, ses provocations, ses outrances.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.