Le 7 novembre 2016
Un film de genre soigné, original par le milieu qu’il décrit.


- Réalisateur : Arthur Harari
- Acteurs : August Diehl, Niels Schneider, Hans Peter Cloos
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : Ad Vitam
- Editeur vidéo : Ad Vitam vidéo
- Durée : 1h55mn
- Box-office : 70 442 entrées France
- Date de sortie : 8 juin 2016

L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 18 octobre 2016
Résumé : Pier Ulmann vivote à Paris, entre chantiers et larcins qu’il commet pour le compte de Rachid, sa seule "famille". Son histoire le rattrape le jour où son père est retrouvé mort dans la rue, après une longue déchéance. Bête noire d’une riche famille de diamantaires basée à Anvers, il ne lui laisse rien, à part l’histoire de son bannissement par les Ulmann et une soif amère de vengeance. Sur l’invitation de son cousin Gabi, Pier se rend à Anvers pour rénover les bureaux de la prestigieuse firme Ulmann. La consigne de Rachid est simple : « Tu vas là-bas pour voir, et pour prendre. » Mais un diamant a beaucoup de facettes…
Le film : Avec une critique enthousiaste mais un box-office décevant, Diamant noir peut conquérir de nouveaux spectateurs, tant son ambition mêlée à un vrai travail sur le genre force le respect. Il est facile de se prendre au jeu de cette histoire sombre et relativement maîtrisée, facile d’être happé par un monde ignoré, celui des diamantaires ; en fondant leur intrigue sur la vengeance, les scénaristes jouent sur du velours, mais encourent le risque de pousser le cinéaste à l’exercice de style, défaut que Harari frôle souvent.
- Copyright Ad Vitam
Les suppléments :
Ce qui fait le prix de ces bonus, ce n’est ni les essais de deux acteurs, fort peu probants (9 minutes 30), ni les quatre scènes coupées, dispensables (6 minutes 30), ni la bande-annonce, mais les deux entretiens enthousiastes : le réalisateur (15 minutes 30) se livre à une dissection de son film, analysant les enjeux, les partis-pris de mise en scène ou ses références ; Niels Schneider analyse finement son personnage (8 minutes).
- Copyright Ad Vitam
L’image :
Si la copie n’est pas tout à fait parfaite, l’image est en général très propre et bien définie.
Le son :
La piste HD 5.1 propose un son net, précis, mais qui manque un peu de relief.