Le 18 mars 2019
- Scénariste : Robin Cousin >
- Dessinateur : Robin Cousin
- Genre : Science-Fiction
- Editeur : Éditions FLBLB
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 7 mars 2019
En peignant sans pathos une humanité au bord de l’effondrement, Des milliards de miroirs questionne avec pertinence notre rapport à la catastrophe écologique.
Résumé : Dans un futur proche, le réchauffement climatique a provoqué l’extinction de la plupart des mammifères, regroupés dans un zoo qui reconstitue artificiellement leurs milieux naturels. La prise de conscience de la catastrophe en cours n’empêche pas le maintien d’une société de consommation. L’Agence spatiale européenne met sur orbite un télescope, qui fonctionne grâce à un immense jeu de miroir, afin d’observer l’univers et découvrir d’autres espaces habitables. Ce système permet à astrophysicienne Cécilia Bressler d’observer d’étranges lueurs sur Gamma Céphée, proches de celles des villes sur Terre… Mais l’existence de ces « Céphéens » n’avait-elle pas été annoncée par Antimaadmi, leader d’une communauté autonome qui cherche à entrer en contact avec cette prétendue civilisation ?
Robin Cousin peint avec justesse le moment où l’Humanité prend conscience de l’abîme, sans pour autant sombrer dans le chaos. Paralysée par son modèle consumériste, ce monde ne parvient pas à changer drastiquement de modèle au-delà des habitudes alimentaires. L’espoir très hypothétique réside alors dans l’espace. Le scénario est fondé sur des portraits de personnages réalistes qui réagissent de manière très différente à la catastrophe en cours, entre catastrophisme, croyance en une civilisation supérieure et politique de l’autruche. Cette galerie de personnages fait la force d’un récit par ailleurs bien construit. Robin Cousin projette le lecteur dans une situation qui n’a finalement rien d’invraisemblable, et pose une question de fond : et nous, comment réagirions-nous ? Outre l’urgence climatique, l’auteur fait également de multiples clin d’œil à des thèmes de notre actualité : la diffusion de fausses informations, la construction médiatique d’une prétendue expertise scientifique, l’entomophagie.
- Robin Cousin / FLBLB
Le dessin de Robin Cousin est épuré : les visages et les paysages sont représentés avec un minimum de traits. On devine le goût de l’auteur pour les formes géométrique dans ses représentations de l’espace et de l’architecture. Le trait de Robin Cousin est sublimé pas une mise en couleur très réussie qui participe à la lisibilité de l’album. Le récit est intelligemment scandé par de belles doubles-pages parfois proches de l’abstraction qui représentent l’espace. Des milliards de miroirs est enfin bien servi par une fabrication impeccable à mettre au crédit des Éditions FLBLB.
- Robin Cousin / FLBLB
Des milliards de miroirs est un récit d’anticipation qui pose un regard avisé sur le monde contemporain. Robin Cousin trouve le ton juste et parvient à confronter le lecteur à l’urgence climatique sans pathos ni moralisme. Une belle découverte.
248 pages - 23 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.