Le 15 septembre 2016
- Réalisateur : Denis Villeneuve
News : Dune par Denis Villeneuve ?
Pour un cinéaste qui a marqué le thriller psychologique de son empreinte au fer rouge (Incendies, Prisoners, Sicario), Denis Villeneuve ne semble désormais plus pouvoir se passer de science-fiction. Premier Contact (Arrival), son dernier film en date sur une tentative de communication avec des extraterrestres, a reçu un accueil triomphal à Venise. Nous savons déjà que Villeneuve prolongera son exploration du genre avec Blade Runner, mais une annonce encore plus intrigante titille notre curiosité au plus au point. Selon le magazine Variety, l’un des plus grands rêves du réalisateur a toujours été de pouvoir porter à l’écran une nouvelle version de Dune. On doit la première adaptation du roman du même nom de Frank Herbert à David Lynch, en 1984. Échec commercial et critique cuisant à sa sortie, Lynch lui-même désapprouve fermement ce film.
Très grand admirateur de la saga littéraire originale de Frank Herbert, Denis Villeneuve désirerait ardemment lui offrir l’écrin cinématographique qui lui est dû. Toujours tiré de son interview dans Variety, qui lui a demandé d’où venait cet intérêt prégnant pour la SF, Villeneuve a répondu ceci :
"Cela fait longtemps que je voulais me lancer dans la science-fiction. 2001, L’Odyssée de L’Espace est un film qui m’a profondément marqué lorsque j’étais adolescent. Blade Runner et Rencontres du troisième type font aussi partie de mes favoris. Je suis constamment en recherche d’histoires de SF fortes et originales mais il est difficile de nos jours d’en trouver qui n’ont n’ont pas uniquement trait à la guerre et à l’armement militaire. Un rêve de longue date est cette adaptation de Dune, mais en obtenir les droits représente un très long et éprouvant processus et je ne suis pas sûr que ce sera possible. Par ailleurs, j’aimerais beaucoup écrire une histoire de ce genre moi-même. J’ai à l’heure qu’il est deux projets de SF sur papier, mais il est vraiment trop tôt pour en parler".
Malheureusement, Denis Villeneuve a raison : acquérir les droits d’une telle franchise existante est souvent synonyme d’impasse. Mais nous ne pouvons nous empêcher de nous enthousiasmer pour ces projets de films science-fictionnels, connaissant le talent, le style et la conception du cinéma du bonhomme. Il serait en effet très intéressant de voir comment Villeneuve pourrait s’approprier ces oeuvres, et leur apposer le même sens de la tension électrique, la même noirceur métaphysique de sa vision de l’existence humaine, ainsi que ce refus intransigeant du politiquement correct qu’il réserve à ses thrillers, véritables pierres angulaires du cinéma contemporain. Affaire(s) à suivre de près, donc.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.