Le 11 avril 2018
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Le printemps pourrait enfin démarrer, et les Parisiens ne semblent pas vouloir le rater. Aussi, premiers chiffres à prendre avec des pincettes.
Les chiffres : Cette première séance sur Paris présente des chiffres qui n’expriment rien de pertinent. Les Parisiens n’avaient pas connu de journée printanière, associant de façon inespérée soleil et températures supérieures à 20 degrés, depuis 2017. Après un hiver rude et un début de nouvelle saison pourrie, l’on ne pouvait pas s’attendre à ce que les Parisiens puissent se ruer dans les salles. Aussi il sera difficile d’interpréter une tendance dans les chiffres d’aujourd’hui, qui ne représentent ni un désaveu ni une orientation fiable sur le sort des nouveautés, alors que le temps médiocre devrait reprendre ce jeudi.
Dans ces conditions Taxi 5 réalise un score convenable sans plus. Seulement 19 salles programmaient le blockbuster d’EuropaCorp sur Paris intra-muros, ce qui laisse entendre le peu d’intérêt des exploitants parisiens, quand L’île aux chiens bénéficie de 6 salles supplémentaires. Le retour de la saga marseillaise se contente de 1.479 passagers pour une moyenne neutre de 78. C’est le pire démarrage de la franchise qui pour mémoire avait fait des étincelles à chacun de ses numéros :
– Taxi 1 (2.399/16salles/1998)
– Taxi 2 (7.688/25/2000)
– Taxi 3 (5.136/26/2003)
– Taxi 4 (4.001/20/2006)
A ce stade, on ne tirera aucune conclusion. Au mois démarre-t-il en pole position.
Wes Anderson n’a jamais vraiment cartonné dans nos salles, son cinéma étant essentiellement arty, urbain et destiné à un public essentiellement étudiant. Au moins, est-il familier des 300-600.000 entrées France. C’est à ce niveau que se positionne chacun de ses films, à l’exception du dernier, Grand Budapest Hotel, qui avait accueilli plus de 1.400.000 hôtes. L’île aux chiens, aux louanges extatiques chez les critiques, est un événement, qui devra attendre la soirée pour peut-être trouver sa niche. En attendant, ses premiers chiffres restent en-deçà des attentes : 864 entrées dans 25 salles, ce qui lui procure une moyenne terne de 35 chiots. On est loin des 1.700 renardeaux de Fantastic Mr. Fox sur cette même séance.
Entame correcte pour Kings de Deniz Gamze Ergüven (Ad Vitam), avec 628 entrées dans 14 salles (moyenne de 52), mais également pour le Kore-Eda, The Third Murder qui trouve 591 enquêteurs dans 9 salles. C’est la deuxième meilleure moyenne du jour, avec 66 intéressés/site.
Dans la catégorie des films pour enfants, forcément à même de démarrer en fanfare le mercredi, Sherlock Gnomes manque de répondant : 536 gnomes dans 17 cinémas, la moyenne de 32 s’explique largement par le beau temps. Qui aurait envie d’enfermer ses enfants au cinéma quand se pointent enfin les premiers rayons de soleil ? Les vacances parisiennes qui démarrent samedi devraient lui permettre de retrouver de la vigueur.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.