Le 6 mars 2019
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Démarrage époustouflant pour Captain Marvel qui survole largement les premiers chiffres de Black Panther, distribué un an auparavant.
Analyse : Il y a un an, Black Panther ouvrait à 3.236 entrées sur Paris, en première séance. On connaît le phénomène que le Marvel est devenu par la suite. Cette semaine, c’est Captain Marvel qui ouvre. Le premier Marvel féministe était risqué, mais les premiers chiffres parisiens sont épatants : 5.380 entrées dans 23 salles, soit une moyenne épatante de 234 spectateurs par écran. Les spectateurs franciliens avaient été privés de films de super-héros depuis Ant-man 2 (2.493 entrées à 14h), en juillet 2018, et surtout de blockbuster consensuel depuis Noël. Cette demande répond donc, à ce stade, à l’attente des exploitants qui désespéraient de voir pareils chiffres.
© 2018 Marvel Studios - Walt Disney Pictures. Tous droits réservés.
Malgré cette compétition américaine, Le Mystère Henri Pick parvient à tirer son épingle du jeu, grâce à une combinaison de 25 salles : 2.182 salles, moyenne de 87.
Le reste des sorties ne changera pas le monde, puisqu’à part Exfiltrés (504 entrées/9 salles/Moyenne de 56) et Sibel (273/5/55), aucune des 14 autres nouveautés ne parvient à exister.
La 3e plus grosse combinaison, Damien veut changer le monde, avec Franck Gastambide, qui a pourtant bénéficié d’un large affichage, se plante royalement avec un score minuscule (259 spectateurs dans 11 salles). Le biopic sur Laurel & Hardy, Stan & Ollie est une autre déception, avec 278 entrées dans 8 salles.
© 2018 Apollo Distribution. Tous droits réservés.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.