Le 19 décembre 2018
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Le box-office de Noël se précise avec la sortie de trois blockbusters qui font le job tout en divisant les foules.
© 2018 WildLife 2016, LLC
Les chiffres : Trois gros démarrages à Paris 14h que l’on retrouve dans un mouchoir de poche. Déjà sorti au Royaume-Uni et dans une quarantaine d’états depuis plus de 15 jours, Aquaman se décide enfin de sortir la tête de l’eau en France, avec 1.942 entrées dans 21 salles. Un score satisfaisant, mais loin d’être phénoménal et surtout très en-dessous des autres productions DC, qui ont toutes su réaliser plus de 3.000 entrées pour leur démarrage. Les vacances lui réussiront sûrement. Dans le monde, il a déjà opéré des recettes supérieures à 260M$, grâce notamment à une affluence phénoménale en Chine.
L’empereur de Paris snobe Le Retour de Mary Poppins à 60 entrées près : 1.894 entrées pour le blockbuster français contre 1.831 entrées pour le sequel de Disney. Dans les deux cas, ce sont des scores encourageants.
En 4e place, Wildlife, une saison ardente a profité d’une très grosse combinaison à Paris, avec 19 salles ! Ses 739 entrées sont un peu faibles, mais il s’agit du genre de film indépendant qui se bâtit sur la durée.
Le flop du moment sur Paris est signé François Desagnat, Le gendre de ma vie, avec Kad Merad et Julie Gayet. Réalisé pour le public provincial, la comédie Pathé n’a mobilisé que 328 comiques dans 14 cinémas. Sa moyenne de 23 spectateurs est affligeante. Dans l’art et essai, Maya de Mia Hansen-Løve fait mieux (396), avec deux salles en moins.
© 2018 Pathé Distribution. Tous droits réservés.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.