Le 28 septembre 2011

Taylor Lautner a des fans et elles lui prouvent leur amour... Pour Glee 3D, en revanche, c’est MORT !
Taylor Lautner a des fans et elles lui prouvent leur amour... Pour Glee 3D, en revanche, c’est MORT !
Distribué dans seulement 13 salles à Paris intra-muros, Identité secrète crée un certain engouement chez les minettes fans de Twilight qui se sont tapées leur premier film d’action de l’année, juste pour la belle gueule de Taylor Lautner. Le comédien qui a joué le jeu de la promo parisienne, allant jusqu’à présenter le film en avant-première, la veille de la sortie, sur les Champs-Elysées, s’empare logiquement de la première place des sorties de ce mercredi avec 947 spectateurs, soit une moyenne satisfaisante de 73 spectatrices par salle. Attention, ce n’est pas pour autant un triomphe, loin de là !
En seconde place, le pamphlet historique Les hommes libres profite d’une très belle exposition dans 17 salles pour attirer (avec moins de promo toutefois) autant : 943 spectateurs, mais la moyenne est plus faible (55 têtes par écran). La tendance s’inversera logiquement ce soir !
Mauvais démarrage en revanche pour Un heureux évènement, qui n’a bénéficié ni de sa belle brochette d’acteurs, de la notoriété de son réalisateur et encore moins de sa combinaison de 21 salles. Est-ce un film de soirée ? En tout cas ses 859 spectatrices lui offrent une moyenne vraiment pas heureuse de 41 curieux par écran.
Quelques beaux films de festival ont fait leur premier pas aujourd’hui, We need to talk about Kevin, présenté à Cannes, se défend bien avec 600 entrées à 14h dans 10 salles. Cela lui confère une moyenne intéressante de 60 têtes. En revanche, c’est bien plus compliqué pour le Garrel, Un été brulant que l’on a vu à Venise, se brûle les ailes dans 7 salles avec 231 fans du cinéaste (moyenne anémique de 33).
Des nombreuses sorties du jour, on notera le peu d’attrait des gays pour le dernier Gaël Morel, Notre paradis fait un mauvais pas à 14h avec 175 entrées dans 4 salles. Si le choix de l’UGC Ciné Cité les Halles a payé (121 entrées), le MK2 le programmant à Montparnasse s’en mord déjà les doigts (5 entrées). Ceci n’est pas un film, ce cri manifeste pour la démocratie et la liberté d’expression en provenance du salon de Jafar Panahi, ne suscite aucun intérêt particulier : 143 cinéphiles pour cette expérience indispensable. Dans ses 7 salles, la moyenne de 20 entrées est dérisoire. On attendra la soirée pour se lamenter !
Gros échec pour Glee 3D et True Legend à peine distribués sur la capitale (3 salles chacun). Leurs distributeurs respectifs (Fox et Universal) n’y croyaient pas ; ils ont donc sacrifié leur carrière improbable. La présence des deux à l’Orient Express, l’un des mouroirs du 7e art à Paris en dit long ! Glee n’a été vu que par 97 aficionados de la série (seulement !) et True Legend par 87 amateurs d’arts martiaux.
Source : Rentrak/Ciné Chiffres