Le 15 avril 2015

- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Le plus beau film de la semaine, une oeuvre d’art et essai, dépasse Dreamworks et les comédies populaires qui contre-performent.
Le plus beau film de la semaine, une oeuvre d’art et essai, dépasse Dreamworks et les comédies populaires qui contre-performent.*
Rien ne va plus pour Dreamworks ? La promo très riche en affiches, vidéo-clips et extraits d’En Route ! n’aura pas permis au géant de l’animation d’arracher la première place des démarrages, à Paris 14h. La faute probable au beau temps, exceptionnel, pour la saison, les parents ayant probablement préféré faire profiter du soleil à leurs enfants. 1.023 entrées dans 19 salles, c’est décevant.
En première place, on ne retrouve pas pour autant les blockbusters comiques de la semaine. Ni Robin des Bois, la véritable histoire (418), ni Les Gorilles (394), ne parviennent à se frayer une place dans le top 4, malgré une combinaison intra-muros de 14 et 12 salles. La faute probable à une absence de critiques qui a laissé supposer le pire concernant le contenu de ces produits calibrés pour un public populaire.
Il faut attendre la 4e place pour trouver l’adaptation du roman britannique de Tom Rob Smith, Enfant 44, avec Tom Hardy et Noomi Rapace. Le thriller, également victime d’une absence de critiques disponibles, passe totalement inaperçu avec 444 entrées dans 10 salles. Déception pour En Equilibre avec Cécile de France et Dupontel, qui doit se contenter de 845 entrées dans... 21 salles !
Dans ce contexte, le numéro 1 de la semaine est étonnant, mais revigorant, car il s’agit ni plus ni moins du meilleur film du moment, Taxi Téhéran de Jafar Panahi, qui a invité 1.239 clients à partager sa course dans 20 salles. C’est de très loin la meilleure moyenne de la semaine avec 61 spectateurs par copie.
Pensée émue pour Russell Crowe réalisateur, incapable de fédérer : 291 spectateurs dans 12 salles, sa moyenne de 24 est sinistre.
Les critiques des films de la semaine ICI