Le 23 septembre 2019
De belles initiatives inégalement probantes, qui laissent entrevoir l’espoir d’un monde aussi fraternel qu’utopique.
- Réalisateur : Gilles de Maistre
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Distributeur : Apollo Films
- Durée : 1h24min
- Date télé : 15 décembre 2020 23:28
- Chaîne : Canal+
- Date de sortie : 25 septembre 2019
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Ce sont des enfants venus des quatre coins du monde, des enfants qui se battent pour défendre leurs convictions. Ils s’appellent José Adolfo, Arthur, Aïssatou, Heena, Peter, Kevin et Jocelyn... Jamais ils ne se sont dit qu’ils étaient trop jeunes, trop faibles, trop isolés pour se lever contre l’injustice ou les violences. Au contraire, grâce à leur force de caractère et à leur courage, ils inversent le cours des choses et entraînent avec eux des dizaines d’autres enfants. Exploitation d’êtres humains, travail des enfants, mariages forcés, destruction de l’environnement, extrême pauvreté... Ils s’engagent sur tous les fronts. Si petits soient-ils, ils ont très tôt pris conscience des inégalités et des dysfonctionnements, soit parce qu’ils en ont subi eux- mêmes, soit parce qu’ils en ont été témoins, et ils ont décidé d’agir. Tel José Adolfo, parvenu à l’âge de 7 ans à créer une banque coopérative permettant aux enfants de son quartier de gagner de l’argent en collectant des déchets recyclables. De l’Inde au Pérou, de la Bolivie à la Guinée, en passant par la France et les États-Unis, ce long métrage documentaire part à la rencontre de ces enfants qui ont trouvé la force de mener leurs combats, pour un avenir meilleur.
Notre avis : Depuis plus de trente ans, Gilles de Maistre filme les enfants dans les situations les plus tragiques : enfants soldats, enfants esclaves, enfants des rues, enfants en prison, et même des enfants mourant de faim. Malgré ces images choquantes, il constate que rien ne change, la faute, estime t-il, à des adultes qui ne se mobilisent pas. Il est quand même bon de rappeler que depuis toujours des voix généreuses telles que celles, parmi les plus récentes, de l’abbé Pierre, de mère Teresa, de Martin Luther King se sont élevées contre la violence, la misère et les inégalités. Aujourd’hui encore, de nombreux anonymes continuent d’œuvrer au cœur des conflits armés, auprès des migrants ou tout simplement des plus miséreux de nos États occidentaux.
- Copyright Mars Films
Mais puisqu’après avoir été interdits de parole pendant des siècles, les enfants sont désormais jugés aptes à se pencher sur l’état du monde, Gilles de Maistre se tourne vers ceux qui ont décidé de s’engager dans un combat contre la souffrance, l’injustice et la défense des plus faibles. Une façon, selon lui, de planter des graines positives dans les cerveaux des spectateurs pour tenter de les persuader que ces enfants-là changent et sauvent le monde. Pourtant, face à l’ampleur de la tâche, pas sûr qu’une caméra suffise, même si l’on ne peut que se réjouir de telles actions menées avec tant d’enthousiasme et de sincérité. On craque à coup sûr face à l’adorable frimousse du jeune Arthur qui peint et vend ses toiles dans le seul but d’apporter tendresse et réconfort, vivres et vêtements chauds aux SDF de Cambrai, ville qu’il ne cesse d’arpenter avec son père. On souscrit totalement au combat courageux, car non dénué de dangers, d’Aïssatou qui lutte contre les mariages forcés en Guinée, tout comme Heena se mobilise pour l’éducation et l’émancipation des enfants des rues à New Dehli, sans redouter les actes de violence face aux questions qui dérangent. Pourtant, certains témoignages s’étirent en longueur et n’évitent que de très peu une certaine condescendance, pendant que d’autres sujets, qui auraient gagné à être plus développés, sont survolés. Le réalisateur peuple sa démonstration de portraits d’enfants à l’innocence pure et vertueuse, uniquement tournés vers leur cause, au point de nous livrer un documentaire trop lisse pour convaincre tout à fait.
- Copyright Mars Films
Dans un monde où le mot rentabilité continue de se décliner sous toutes ses formes, la multiplication de ces faiseurs d’espoirs, petits ou grands, est assurément nécessaire. Mais combien en faudra t-il pour définitivement inverser la tendance ? Si ce film a vocation essentiellement pédagogique ne peut prétendre y répondre, il a pour plus bel avantage d’avoir ouvert la brèche
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.