Le 23 mai 2011
Un ouvrage dont on ne partage pas tous les présupposés critiques mais qui demeure très instructif et éclairant.
Un ouvrage dont on ne partage pas tous les présupposés critiques mais qui demeure très instructif et éclairant.
Descriptif : Transdisciplinaire, l’ouvrage aborde l’histoire, la production et la programmation, la sérialité, le personnage et la réception : chaque aspect est analysé par un spécialiste qui illustre son propos par de nombreux exemples empruntés aussi bien aux séries actuelles (Les experts, Lost, Desperate Housewives...) qu’à d’autres plus anciennes (Ma sorcière bien-aimée, Dallas, 21 Jump Street...). Les deux derniers chapitres proposent des réflexions sur la gestion du temps de ces récits audiovisuels et la question de la réalité. L’ouvrage dépasse la simple "étude de texte" et met en connexion le contenu des séries avec leur histoire et celle de leur format, leurs producteurs, leurs téléspectateurs et les recherches majeures qui se succèdent depuis plus de quarante ans.
Notre avis : Décoder les séries télévisées se présente avant tout comme un ouvrage de synthèse : il s’agit d’éclairer le lecteur-spectateur sur les enjeux économiques et culturels qui président à l’élaboration et à la diffusion des oeuvres télévisuelles. Bien entendu, le parti-pris de l’ensemble est de considérer que la série est une forme d’expression susceptible de retenir l’attention de la critique universitaire ; idée que l’on partage sans réticence mais dont la formulation est parfois étrangement décentrée selon les chapitres. Car c’est moins le genre lui-même que son mode de diffusion qui est ici envisagé. Ce dernier apparaît comme le gage indispensable du plaisir critique, ce qui donne parfois lieu à l’éloge d’un système (la programmation qualifiée d’ "art du quotidien") dont le mode de fonctionnement appellerait pourtant à plus d’une réserve.
Tout ceci ne doit pas nous dissimuler les mérites de l’ouvrage. Destiné principalement à un public étudiant (licence et master), Décoder les séries télévisées fournit une présentation très éclairante du circuit télévisuel et du processus de création des épisodes, depuis leur élaboration jusqu’à leur diffusion. L’analyse, très utile pour qui s’intéresse aux médias, pourra également être profitable aux jeunes (ou futurs) scénaristes qui veulent s’essayer à l’écriture de la fiction télé. L’occasion de se rappeler que les contraintes techniques et financières sont souvent le revers indispensable de l’originalité.
La présentation isole dans des encadrés les notions importantes. Les résumés des différents articles sont très clairs et permettent de se remémorer les points majeurs de l’analyse. La fin du livre présente un glossaire pratique, riche d’exemples empruntés aux différentes études, ce qui permet là encore d’y faire facilement référence. Le principal mérite de ce manuel est, du reste, de nous apprendre quantité de détails concernant l’univers de la série : on y découvre quel feuilleton a inspiré Lost, ce que sont les sweeps, ou encore quelle série (célèbre) a inventé et popularisé le procédé du cliffhanger.
Fidèle à l’esprit de l’analyse structurale (à laquelle il emprunte largement ses méthodes) le livre fournit bon nombre d’outils pratiques pour l’étude des séries. Il donne surtout envie de les revoir ou de les découvrir avec un regard neuf et quasi scientifique. Mais en considérant que leur mode de diffusion est indissociable de leur analyse, il prend aussi le risque de négliger des questions d’ordre purement esthétique. C’est sans doute ce "bilan critique" qui manque le plus à un ouvrage par ailleurs très instructif.
Parution en avril 2011. 256 pages, 19,50 euros.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.