Le 30 septembre 2010
- Acteur : Tony Curtis
- Voir le dossier : Nécrologie
Acteur phare des années 50-60, Tony Curtis vient de s’éteindre à l’âge de 85 ans. Le cinéma et la télévision sont en deuil.
Une journée à peine après l’annonce du décès du réalisateur Arthur Penn, c’est au tour de l’acteur Tony Curtis de tirer sa révérence. Il vient effectivement de succomber ce jeudi 30 septembre 2010 à l’âge honorable de 85 ans. Ce fils d’immigrés hongrois nommé au départ Bernard Schwartz a commencé sa carrière chez les Marines avant de s’orienter vers la comédie. Il est rapidement repéré par la Universal Pictures avec laquelle il passe un contrat. Malgré le peu de consistance de ses premiers rôles, il devient vite le chouchou du public féminin grâce à un physique particulièrement avantageux. Il interprète d’ailleurs très souvent des gigolos, comme dans Pour toi, j’ai tué en 1948.
Son heure de gloire sonne lorsqu’il accepte le rôle principal du film de Rudolph Maté Le voleur de Tanger en 1951. Dès lors, il devient célèbre grâce à des emplois très physiques dans des films historiques ou d’aventures. Toutefois, sa prestation dans Trapèze de Carol Reed lui vaut tous les honneurs en 1956. De la fin des années 50 au début des années 60, il enchaîne les grands films avec une étonnante régularité. On le retrouve donc dans Le grand chantage (Alexander MacKendrick, 1957), La chaîne (Stanley Kramer, 1958), Les vikings (Richard Fleischer, 1958), Certains l’aiment chaud (Billy Wilder, 1959), Opération jupons (Blake Edwards, 1959) ou encore Spartacus de Stanley Kubrick.
Si l’on omet l’excellent Etrangleur de Boston de Richard Fleischer (1968), les années 60 lui sont moins favorables car il tourne dans bon nombre de comédies légères et parfois médiocres. Il se lance alors à corps perdu dans une carrière télévisée où il rencontre un beau succès avec la série Amicalement vôtre, donnant la réplique à Roger Moore. Dans les années 70-80, il quitte quasiment les plateaux pour se consacrer à la peinture et à la photographie. A noter qu’il est également le père de la star Jamie Lee Curtis de par son mariage avec Janet Leigh.
Certes oublié par la jeune génération, Tony Curtis reste attaché à un certain âge d’or hollywoodien.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.