Le 7 juillet 2012
- Acteur : Mouss Diouf
- Voir le dossier : Nécrologie
Le comédien Mouss Diouf vient de s’éteindre à l’âge de 47 ans. Retour sur une carrière qui l’a vu triompher à la télévision.
En ce samedi 7 juillet 2012, la famille de Mouss Diouf a annoncé le décès du comédien à l’âge de 47 ans, des suites d’une longue maladie. Pour mémoire, l’acteur a subi en 2009 deux attaques cérébrales qui l’ont laissé sans l’usage de la parole durant plus de deux ans. Né en 1964 au Sénégal, Mouss Diouf arrive en France dès 1969. Avec un diplôme de serrurier en poche, le jeune homme commence à multiplier les matchs de boxe avant de trouver sa voie : la comédie.
Alors qu’enfant, il a participé au film Le mandat (1968) d’Ousmane Sembene, sa carrière véritable décolle en 1991 lorsqu’il apparaît pour la première fois à la télévision dans un épisode de la série Navarro. Mais c’est bien entendu sa prestation dans la série Julie Lescaut où il interprète le rôle de l’inspecteur N’Guma qui lui vaut une très belle popularité auprès du grand public. Il est devenu un pilier de cette série qu’il a accompagné de 1992 à 2006 sur près de 70 épisodes.
Le comédien a tout de même plus de mal à trouver sa place au cinéma où il incarne souvent des personnages un peu stéréotypés dans des comédies populaires pas toujours raffinées. On le retrouve à l’affiche du Plus beau métier du monde (Lauzier, 1996), Astérix et Obélix : mission Cléopâtre (Chabat, 2002), Le raid (Bensalah, 2002) ou encore Les clefs de bagnole (Baffie, 2003). Il a terminé sa carrière sur les planches dans deux one-man-show qui ont connu le succès. C’est lors d’un de ses spectacles que le comique a été frappé par un premier AVC en 2009, rapidement suivi d’un second. Aujourd’hui, tous les fans des séries télévisées françaises des années 90 sont donc en deuil.
- Mouss Diouf dans Les Anges gardiens (1995)
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.