Le 22 septembre 2013
- Réalisateur : Michel Brault
- Voir le dossier : Nécrologie
Michel Brault nous a quittés à l’âge de 85 ans. Il avait obtenu le prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1975.
Michel Brault débute en 1956 à l’Office national du film du Canada et coréalise (avec Gilles Groulx) Les raquetteurs, un court-métrage engagé, manifeste du cinéma direct. Il devient alors le chef de file de ce courant, et utilise avec bonheur les caméras légères et le son synchrone. Jean Rouch, qui l’avait rencontré à un séminaire Robert J. Flaherty en Californie, reconnaissait que les jeunes cinéastes de la Nouvelle Vague adeptes du cinéma-vérité devaient beaucoup à Brault et l’ONF. En 1971, Michel Brault connaît un vif succès avec son long métrage documentaire L’Acadie, l’Acadie, coréalisé par Pierre Perrault. Mais la consécration lui vient en 1975 avec le prix de la mise en scène du Festival de Cannes décerné à son film Les ordres, dont le sujet est la crise d’Octobre survenue au Québec en octobre 1970. Il continuera à signer des documentaires pendant plus de trente ans tout en étant le directeur de la photographie pour Pierre Perrault, Jean Rouch ou William Klein.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.