Le 23 septembre 2021
- Réalisateur : Melvin Van Peebles
- Acteur : Melvin Van Peebles
- Voir le dossier : Nécrologie
Le metteur en scène du célèbre Sweet Sweetback’s Baadasssss Song, film emblématique de la blaxploitation, est mort le 21 septembre 2021, à l’âge de 89 ans.
News : Pionnier de la blaxploitation avec Sweet Sweetback’s Baadasssss Song, long métrage culte sorti en 1971, où il assumait les fonctions de réalisateur, acteur, scénariste et même compositeur, Melvin Van Peebles vient de mourir à l’âge de 89 ans. Avant de connaître un succès important, en signant l’acte de naissance du cinéma afro-américain, Van Peebles avait exercé diverses activités (militaire dans l’Air Force, peintre, conducteur de tramway à San Francisco, écrivain, collaborateur du journal satirique Hara-Kiri...). Puis il avait embrassé la carrière de metteur en scène, produisant d’abord des courts-métrages (Three Pickup Men for Herrick et Sunlight), à partir de 1957, où s’exprime déjà sa volonté de documenter la misère sociale induite par la ségrégation raciale. Ce motif irriguera le premier long du cinéaste, La Permission, sorti en 1968, qui évoque l’idylle d’un soldat noir américain et d’une jeune Française blanche, la relation étant totalement gâchée par les discriminations dont le couple est l’objet. L’artiste développera ce thème d’une manière ironique à travers sa première création hollywoodienne Watermelon Man (1970). La trame de cette charge sardonique inspirera complètement la comédie musicale Agathe Cléry d’Étienne Chatiliez, en 2008 : un raciste blanc se réveille un jour dans la peau d’un Noir. La même année, le réalisateur tourne un documentaire sur le festival hippie de Powder Ridge, interdit par les autorités américaines, qui se déroula pourtant du 31 juillet au 2 août 1970.
Van Peebles est également apparu de manière irrégulière dans quelques longs métrages et téléfilms (on mentionnera notamment son rôle de Richard "Dick" Hallorann au sein de la nouvelle version du célèbre Shining, signée Mick Garris, en 1997). L’artiste est mort le 21 septembre 2021, à l’âge de 89 ans.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.