Le 3 mars 2012
- Acteur : Gérard Rinaldi
- Voir le dossier : Nécrologie
Disparition du leader des Charlots à l’âge de 69 ans. Retour sur une carrière au sommet du box-office.
Le jeudi 2 mars 2012 est un jour de deuil pour tous les amateurs de l’humour bis des années 70 puisque Gérard Rinaldi, leader des Charlots, vient de s’éteindre à l’âge de 69 ans des suites d’un lymphome (cancer de la lymphe). Avant de se faire un nom au cinéma, Gérard Rinaldi fait d’abord une percée dans la chanson avec le groupe Les Problèmes qui comprend déjà ses futurs compères Jean Sarrus, Luis Rego, Gérard Filipelli et Jean-Guy Fechner. Le groupe, toujours à la lisière de la parodie enchaîne les succès discographiques avant de se lancer à corps perdu dans le cinéma.
Avec la complicité du réalisateur Claude Zidi, les Charlots deviennent de véritables champions du box-office français avec des films à l’humour franchement décalé que beaucoup regardent avec mépris. Avec plus de 7 millions d’entrées en 1971, Les bidasses en folie met sur orbite le groupe. Ils connaissent alors une longue série de succès (Les fous du stade plus de 5 millions de spectateurs, Les Charlots font l’Espagne, plus de 4 millions, Le grand bazar, presque 4 millions, Les bidasses s’en vont en guerre, idem). La qualité des films étant de plus en plus incertaine, les spectateurs finissent par se détourner du groupe de comiques à la fin des années 70 et surtout au début des années 80. Si Le retour des bidasses en folie attire encore un million de fidèles en 1983, Charlot’s connection est un véritable échec commercial.
A partir de 1984, Gérard Rinaldi prend ses distances et entame une carrière solo qui l’amène à la télévision et surtout au théâtre de boulevard. Sa force de sympathie nous manquera assurément.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.