Le 17 juillet 2010

- Acteur : Bernard Giraudeau
- Voir le dossier : Nécrologie
Bonjour tristesse ! L’un des acteurs français les plus populaires des années 80 vient de s’éteindre à l’âge de 63 ans. Retour sur une carrière exemplaire.
Ce samedi 17 juillet 2010, nous venons d’apprendre le décès du comédien Bernard Giraudeau à l’âge de 63 ans, des suites d’un cancer qu’il a longuement combattu. Né en 1947 à La Rochelle, Bernard Giraudeau est entré à l’âge de 16 ans dans la Marine Nationale. Toutefois, à 23 ans, il décide de changer de vie et entre au Conservatoire pour y devenir acteur. Il y décroche le premier prix de comédie classique.
Il fait ses débuts au cinéma aux côtés de Jean Gabin et Alain Delon dans Deux hommes dans la ville (1973). Après de nombreux rôles secondaires, il se fait remarquer dans la comédie de Patrick Schulmann Et la tendresse, bordel ? en 1977. Il enchaîne alors les succès au cinéma et gravit ainsi les échelons du star-system : Viens chez moi, j’habite chez une copine, Le grand pardon, Le ruffian. Mais ce sont assurément les années 1984-1985 qui le consacrent définitivement star grâce à trois films remarquables (et populaires) : Rue barbare, L’année des méduses et surtout Les spécialistes font de lui une valeur sûre du cinéma français.
Cette ascension est toutefois compromise par la terrible crise du cinéma qui touche l’Hexagone à partir de 1987. Il se retrouve alors à la tête de quelques gros échecs commerciaux tels que Bras de fer, Moi vouloir toi, Les loups entre eux, Les longs manteaux, Poussière d’ange ou encore Vent de panique. Dès lors, il partage son temps entre le cinéma, le théâtre et l’écriture (dès 1992).
En 1988, il se lance dans la réalisation avec un téléfilm, puis met en scène un excellent film de cinéma intitulé L’autre (1991). Il récidive avec le très bon Caprices d’un fleuve en 1996. Outre un second téléfilm, il a également réalisé plusieurs documentaires passionnants. En tant qu’acteur de cinéma, s’il est moins présent dans les années 90-2000, il se fait encore remarquer grâce à quelques formidables prestations dans Le fils préféré (1994), Ridicule (1996), Gouttes d’eau sur pierre brûlante (2000) et Une affaire de goût (2000).
Son humanité et son talent nous manqueront assurément dans les années à venir.