Le 12 septembre 2013
- Acteur : Otto Sander
- Voir le dossier : Nécrologie
Le comédien allemand Otto Sander vient de s’éteindre à l’âge de 72 ans. Retour sur une carrière exigeante.
Celui qui restera pour tout le monde l’un des anges des Ailes du désir (1987) de Wim Wenders vient de rejoindre ses compagnons au paradis à l’âge de 72 ans. Né à Hanovre en 1941, Otto Sander a étudié le théâtre avant d’embrasser la profession d’acteur à partir de 1965. Dès lors, il n’aura de cesse d’arpenter les planches notamment au Schaubühne de Berlin. Parallèlement, il poursuit une importante carrière à la télévision durant toutes les années 70. Il se penche davantage sur le cinéma où on le voit chez Eric Rohmer (La marquise d’O en 1976), Volker Schlondorff (Le tambour en 1979) et Wolfgang Petersen (Le bateau en 1981). Toutefois, c’est sa participation aux Ailes du désir (1987), chef-d’œuvre absolu de Wim Wenders qui reste dans toutes les mémoires.
En 1993, il retrouve son rôle d’ange dans Si loin si proche, toujours de Wenders. On le remarque encore dans Les années du mur (1995) de von Trotta, alors que les dernières années de sa vie ont surtout été consacrés à la télévision et au théâtre. Il a également prêté sa voix à de nombreux documentaires. A noter qu’il s’est également essayé à la réalisation avec un téléfilm et un documentaire.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.