Le 14 septembre 2014
- Festival : Festival de Deauville 2014
Deauville, marqué par la projection de films très noir cette année, vient de délivrer un Grand Prix couru d’avance... Whiplash s’est en effet distingué de deux prix, dont du plus prestigieux.
Présidée par Costa Gavras, le jury de vétéran du 7e art, Vincent Lindon, Lelouch, Jeunet, Téchiné ou Pierre Lescure, la 40e édition du Festival de Deauville a été l’occasion de découvrir des spectacles de qualité, très souvent portés sur des sujets sombres.
Le palmarès célèbre d’ailleurs l’acharné Whiplash, pépite indépendante de Damien Chazelle remarquée à la Quinzaine des Réalisateurs un peu plus tôt. Le Jury l’a promue Grand Prix, quand le public l’a distinguée de son Prix. Il y est question d’un jeune musicien au conservatoire de Manhattan qui apprend la batterie dans le stress, la pression et les méthodes d’enseignement peu orthodoxes de son professeur.
Le grand prix du Jury a été décerné à The Good Lie, du Québécois Philippe Falardeau. Ce film, marqué par la présence de Reese Witherspoon, relate le parcours de 4 jeunes Africains contraints de quitter leur village du Soudan, après une attaque, et qui se rendront jusqu’aux USA, après avoir été tirés au sort pour gagner le droit à immigrer.
Autres prix remarquables :
– Prix du 40ème Anniversaire pour Things People Do de Saar Klein,oeuvre sur la crise économique qui permet au comédien Wes Bentley (American Beauty) de retrouver enfin un grand rôle.
– Prix de la Révélation Cartier : A Girl Walks Home Alone At Night d’Ana Lily Amirpour, étrange film de vampire iranien...
Deauville 2014 a aussi été marqué par la présence survoltée de Mick Jagger, la diffusion du biopic sur James Brown Get on. et la diffusion en clôture de Sin City 2.
Cette 40e édition a aussi été l’occasion de découvrir des longs métrages de très grande qualité : White Bird d’Araki, I Origins de Mike Cahill, It Follows de David Robert Mitchell, qui repart avec le Prix de la Critique internationale, ou encore Un Homme très recherché d’Anton Corbijn avec le regretté Philip Seymour Hoffman.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.