Le 24 août 2016
- Festival : Festival de Deauville 2016
Deauville s’active à un peu plus d’une semaine du lancement de sa 42e édition du Festival du film américain qui aura lieu du 02 au 11 septembre en délivrant un somptueux programme. Celui-ci devrait combler à n’en pas douter tous les cinéphiles de passage sur la côte normande.
Du 02 au 11 septembre, la station balnéaire normande de Deauville vivra entièrement au rythme de la 42e édition du Festival du cinéma américain. Un rendez-vous immanquable pour les cinéphiles qui pourront assister aux projections d’une compétition représentée par 14 films en lis où figure plusieurs belles attentes comme Captain Fantastic de Matt Ross avec Viggo Mortensen au casting, Sing Street de John Carney (réalisateur des superbes Once et New York Melody), Le Teckel de Todd Solondz avec Danny DeVito ou encore l’intriguant Certain Women de Kelly Reichhardt (Night Moves, Old Joy) où l’on verra Kristen Stewart partager l’affiche aux côtés de Michelle Williams et Rosanna Arquette. L’an passé, c’est 99 Homes de Ramin Bahrani qui s’était vu décerner le Grand Prix tant convoité. On attend donc son successeur qui sera choisi cette année par Frédéric Mitterrand et son jury.
Deauville dévoilera son lot d’avant-premières particulièrement croustillantes (au nombre de 16) à l’instar de Au dessus des lois, le nouveau John Michael Mcdonagh, soit celui qui nous avait fait tellement rire en 2011 avec L’irlandais, de Free State of Jones signé Gary Ross, déjà chroniqué sur avoir-alire, Miles Ahead, un biopic sur le célèbre jazzman Miles Davis par Don Cheadle (une oeuvre présentée à la berlinale en début d’année) mais aussi les prometteurs films d’ouverture et de clôture que sont Infiltrator de Brad Furman et War Dogs de Todd Phillips.
Le festival fera également la part belle aux documentaires. Sept seront projetés dans le cadre des "Docs de l’oncle Sam", dont le très attendu dernier Michael Moore, Where to invade next (signalons que le documentariste sera présent sur place pour un hommage).
En bord de mer, à deux pas des planches aux fameuses cabines arborant les noms d’acteurs et réalisateurs américains prestigieux, l’on pourra même croiser James Franco, Stanley Tucci, Daniel Radcliffe et Chloe Grace Moretz, des étoiles plein la tête.
Le jury :
– Frédéric MITTERRAND (président du jury)
– Françoise ARNOUL
– Eric ELMOSNINO
– Sara FORESTIER
– Ana GIRARDOT
– Douglas KENNEDY
– Radu MIHAILEANU
– Emmanuel MOURET
– Marjane SATRAPI
Le jury révélation :
– Audrey PULVAR (président du jury)
– Cédric ANGER
– Jérôme BONNELL
– Kheiron
– Diane ROUXEL
– Christa THERET
La compétition :
– Brooklyn Village de Ira Sachs
– Captain Fantastic de Matt Ross
– Certain Women de Kelly Reichardt
– Christine de Antonio Campos
– Complete Unknown de Joshua Marston
– Goat de Andrew Neel
– Le Teckel de Todd Solondz
– Mean Dreams de Nathan Morlando
– Sing Street de John Carney
– Teenage Cocktail de John Carchietta
– The Fits de Anna Rose Holmer
– The Free World de Jason Lew
– Transfiguration de Michael O’shea
– Transpecos de Greg Kwedar
Les premières :
– Ainsi va la vie de Rob Reiner
– Au dessus des lois de John Michael Mcdonagh
– Born to be blue de Robert Budreau et Jake Seal
– Collide de Eran Creevy
– Comancheria de David Mckenzie
– Eye in the sky de Gavin Hood
– Frank et Lola de Matthew Ross
– Free State of Jones deGary Ross
– Histoire de l’amour de Radu Mihaileanu
– Imperium de Daniel Ragussis
– In Dubious Battle de James Franco
– Infiltrator de Brad Furman
– Kubo et l’armure magique de Travis Knight
– Miles Ahead de Don Cheadle
– Under Pressure de Ryan Fleck et Anna Boden
– War Dogs de Todd Phillips
Les docs de l’oncle Sam :
– Close encounters with Wilmos Zsigmond de Pierre Filmon
– Et la femme créa Hollywood de Clara Kuperberg & Julia Kuperberg
– Mapplethorpe de de Fenton Bailey, Randy Barbato, Katharina et Otto-bernstein
– Midnight return de Sally Sussman
– Nuts de Penny Lane
– The Bandit de Jesse Moss
– Where to invade next de Michael Moore
Les hommages :
– James Franco
– Michael Moore
– Stanley Tucci
Le nouvel Hollywood :
– Chloe Grace Moretz et Daniel Radcliffe, présent à Deauville avec Imperium
Deauville saison 7 :
– La série The night of de Steven Zaillian, Richard Price et James Marsh
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.