Danny au Far West
Le 2 octobre 2013
Danny Trejo revient d’entre les morts pour se venger et faire parler la loi du colt. Grosse bisserie en perspective, mais qu’en est-il finalement ?
- Réalisateur : Roel Reiné
- Acteurs : Mickey Rourke, Dina Meyer, Danny Trejo, Anthony Michael Hall
- Genre : Fantastique, Western
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Universal Pictures Video
- Durée : 1h36mn
L'a vu
Veut le voir
Date de sortie en Blu-ray : 01 octobre 2013
Danny Trejo revient d’entre les morts pour se venger et faire parler la loi du colt. Grosse bisserie en perspective, mais qu’en est-il finalement ?
L’argument : Un proscrit nommé Guerrero Hernandez est tué en essayant de libérer son demi-frère d’une prison. Abattu, il revient d’entre les morts pour se venger, après avoir fait un pacte avec le Diable...
Notre avis : Après avoir joué les seconds couteaux dans toutes les séries B possibles et imaginables, Danny Trejo se voyait confier le rôle de sa vie lorsqu’il endosse le costume de Machete par Robert Rodriguez. Le résultat ? Un revenge movie latino déjanté à l’humour corrosif qui faisait office de vrai plaisir régressif (dommage que sa suite Machete Kills n’ait pas réussi à retrouver la même recette à succès). Ce succès d’estime vaut à Danny de repointer sa mine patibulaire en tête d’affiche de quelques "bisseries" supplémentaires comme ce Dead in Tombstone réalisé par Roel Reiné (Death Race 3, Le roi scorpion 3). Confié à un tâcheron du cheap, ce croisement entre western et fantastique tourne régulièrement à vide, incapable de rassasier l’auditoire par de bonnes pétarades explosives à la sortie du saloon comme à l’ancienne.
Mister Trejo nous campe ici un pistolero d’outre tombe renvoyé sur terre par El Diablo en personne (Mickey Rourke qui cachetonne comme un sagouin) et il va alors devoir faire tomber les caboches de ses anciennes canailles de complices les unes après les autres. La bonne nouvelle c’est qu’on retrouve deux ou trois plans gore assez rigolos, la mauvaise, c’est que le film n’en finit plus d’hésiter entre règlements de comptes d’hommes à chapeaux et mauvaise farce fantastique. On a du mal à croire à cet univers et encore plus à ce qui motive des personnages au jeu monocorde. A 69 ans, le père Trejo se démène comme il peut pour nous donner l’illusion qu’il sait enchaîner les bonnes bagarres comme un jeunot. Malgré toutes les meilleures intentions du monde et l’indulgence qu’on peut avoir envers le bonhomme (trop vieux pour ces conneries ?), on le retrouve aussi raide qu’un piquet devant la caméra. Quant à Reiné il multiplie des effets et des déplacements de caméra aussi pénibles qu’inutiles pour tenter de masquer la mollesse du script (mention spéciale au plan ultra pourri de Guerrero criblé de balles...).
On en viendrait presque à se convaincre que Dead in Tombstone associe les genres de manière encore plus maladroite que l’adaptation ciné de Jonah Hex ! Au final, c’est tout de même l’occasion de revoir Danny Trejo et sa trogne si reconnaissable qu’on apprécie tant (la porte est d’ailleurs ouverte à une suite sur une dernière négociation avec le malin), mais dommage que ça soit dans un DTV tout juste destiné à pointer sur les étagères des férus du gros bis qui tache.
LE TEST BLU-RAY :
Une édition techniquement probante assortie de quelques bonus dignes d’intérêt.
Les suppléments :
L’éditeur nous réserve quelques bonnes petites surprises du côté des bonus présents sur cette édition Blu-ray. Outre 9 scènes coupées et un making-of rythmé et intéressant de 10 minutes, quatre autres petites vidéos de 3 à 5 minutes reviennent furtivement mais non sans détails sur la création des décors, effets spéciaux, cascades, utilisation des armes à feu. L’une d’entre elles dresse un rapide portrait du réalisateur Roel Reiné (l’acteur Anthony Michael Hall compare d’ailleurs son talent à celui de Christopher Nolan...on admettra que c’est évidemment un peu présomptueux...). Le commentaire audio par le cinéaste garnit en prime la galette, il y a de quoi faire, les suppléments sont plutôt généreux.
L’image :
La copie est éclatante, les images d’une netteté impeccable, les couleurs radieuses et les lumières travaillées en intérieur comme en extérieur. Chaque détail est visible dans la ville de Tombstone et les diverses explosions et flammes sont un réel plaisir à l’œil. Du tout bon !
Le son :
Le DTS 5.1 HD anglais détonne et offre un sacré habillage sonore à la petite série B tout en optant pour une jolie spatialisation sur les enceintes. Le doublage français n’arrive pas toujours à cacher quelques mollesses. La puissance sonore de la version DTS 5.1 en langue de Molière reste juste un peu en-dessous de la version originale anglaise.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.