Le 10 octobre 2017
De la salle de cinéma au cercle privé familial, que vaut le DVD du film De sas en sas de Rachida Brakni, ce superbe drame en quasi huis-clos, où des femmes de cultures différentes hurlent leur mal-être et leur désolation de voir des membres de leurs familles en prison ?
- Réalisateur : Rachida Brakni
- Acteurs : Fabienne Babe, Meriem Serbah, Zita Hanrot, Samira Brahmia
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : Capricci Films
- Durée : 1h22mn
- Box-office : 3 368 entrées Paris périphérie
- Date de sortie : 22 février 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Par une journée d’été, Nora et sa mère Fatma prennent la route en direction de Fleury-Mérogis, où des femmes rendent régulièrement visite à un proche, un fils, un père, un frère, un compagnon. A l’entrée de l’établissement, elles retrouvent les visages connus des gardiens et des autres visiteuses : Judith, Houria, Sonia, Nawell... C’est le début d’une longue traversée de sas en sas, des premiers contrôles jusqu’au parloir. Mais ce jour-là, la canicule rend l’attente insupportable. À mesure qu’elles avancent, les liens du groupe se font et se défont, la tension monte jusqu’à ce qu’elles laissent exploser leurs rancœurs.
Le film : Produit et distribué par Capricci Films, De sas en sas, premier long-métrage de la réalisatrice française d’origine algérienne Rachida Brakni, n’a pas eu de véritable écho dans les médias, malgré le Prix du Public au Festival Entrevues de Belfort, ce qui a tendu à le reléguer au rang des petits films d’art et essai, alors que son sujet, son scénario, ses actrices auraient pu toucher un large public. Victime de la concurrence sauvage entre distributeurs et exploitants, le film va-t-il se rattraper et trouver son public sous format DVD ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite.
Les suppléments :
0
Les sites de vente en ligne tels Amazon et Fnac annoncent un entretien de vingt minutes avec la réalisatrice. Pourtant, à part la bande-annonce du film, il n’y a rien. Rien du tout.
L’image :
Pour un format DVD (le film n’est pas sorti en blu-ray), l’image de De sas en sas est vraiment très belle, d’une grande netteté. Les couleurs chaudes des lieux et des vêtements des personnages sont impeccablement restituées. Du beau travail.
Le son :
Beaucoup de dialogues. Beaucoup de cris aussi. Parfois, les actrices parlent toutes en même temps. Et pourtant chaque parole, chaque son est perceptible, jusqu’au souffle des respirations, du vent, des ventilateurs. Une simple piste Dolby Digital 5.1 ? Qu’à cela ne tienne, le son est aussi beau que l’image.
- Copyright Capricci Films
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.