Le 21 juillet 2019
- Scénariste : Éric Corbeyran>
- Dessinateur : Winoc
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 29 mai 2019
- Durée : 1
De Mémoire nous fait découvrir Nick Powell, un homme au talent incroyable : il peut mémoriser tout ce qu’il perçoit. Talent appelé hypermnésie, mais qui n’est pas qu’un avantage. En effet, imaginez votre vie si vous ne pouviez rien oublier et si les informations s’accumulaient sans cesse et sans cesse dans votre tête au fur et à mesure des années...
Résumé : Corbeyran nous propose un scénario sous forme d’enquête. Il signe là sa première collaboration avec Winoc qui réalise les dessins de cette histoire complète.
Le personnage de Nick Powell est vraiment intéressant. On s’attache très vite à lui. Son regard cynique, caustique, sans filtre sur le monde en fait un de ces héros détachés, désabusés comme les vieux détectives de polar. Sauf que Nick n’est pas policier ni détective, il effectue des petits boulots jusqu’à ce qu’il se lasse et change de job. Et il sera même videur. Mais, contre toute attente, ces ennuis ne viendront pas forcément de ce métier à risque.
Si le personnage de Nick est attachant et nous entraîne dans l’histoire, le récit reste quant à lui de facture très classique. Nous allons voyager entre le présent et le passé, surtout l’enfance de Nick, marqué par un violent trauma. Dans le présent, malheureusement, concernant les ennuis qui lui tombent dessus, on en saisit très vite l’origine et la cause. Aucune surprise de ce côté là. Or, ce côté-là, c’est un peu le nœud d’une histoire d’enquête. Par conséquent, on ne peut pas qualifier ce récit de thriller. Car il n’y a tout simplement pas de tension dramatique, pas de notion d’urgence. Le récit se déroule, on suit Nick, qui ne semble pas vraiment s’en faire plus que nous, et comme Nick, on comprend assez vite le fin mot de l’histoire.
Le dénouement en happy end renforce encore plus cette absence de tension. Et le climax de l’histoire reste un peu étrange. Il nous a fallu le relire plusieurs fois pour être sûr d’avoir compris. Scénaristiquement parlant, nous avons trouvé que cette histoire manquait d’une structure plus solide, de rebondissements, ou d’événements qui nous feraient nous inquiéter pour Nick, ou qui nous laisseraient des questions en bouche au long de l’intrigue.
Corbeyran, Winoc / Bamboo Grand Angle
Winoc au dessin nous offre un univers réaliste tracé dans un style vif, nerveux. Ce qui donne aux événement une dynamique forte. Les ombres hachurées contribuent également à cette nervosité du trait. Elle se mêle aux effets de couleur. L’absence de tension de l’histoire est amplement compensée par la tension des traits, où tout semble se dessiner dans l’urgence.
Les couleurs varient pour créer les ambiances des différentes scènes. La composition des pages se resserre sur les scènes d’action pour s’aérer lors des scènes de pause.
Winoc nous livre une belle partition graphique pour donner vie et rugosité à cette histoire.
De Mémoire met en scène de beaux personnages, autant Nick que ceux et celles qui gravitent autour de lui. Cependant il manque à ces protagonistes une intrigue plus serrée, moins prévisible qui nous garderait en haleine jusqu’à la fin.
72 pages – 16,90€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.