Le 13 novembre 2013
- Collection : Lune Froide
- Genre : Document
- Editeur : Presque Lune
- Date de sortie : 1er novembre 2013
L’éditeur breton inaugure ce mois-ci sa nouvelle collection de romans graphiques.
L’éditeur breton inaugure ce mois-ci sa nouvelle collection de romans graphiques.
Nous vous en avions parlé, les éditions Presque Lune lancent courant novembre la collection Lune Froide avec deux romans graphiques qui nous interpellent.
D’abord, Les aventures d’Ultra-chômeur de Gan Golan et Erich Origen, deux indignés des magnats de Wall Street, qui sort enfin en France le 15 novembre 2013 après un succès en Angleterre et aux États-Unis. Un ouvrage instructif, grinçant et décalé sur les dérives du capitalisme et de la finance.
Au début, le millionnaire Bruce Paine, surnommé Ultimatum, parcourt les rues de New York afin de disséminer la bonne parole fondée sur le penser positif, persuadé que « la pauvreté est le symptôme d’une mauvaise hygiène mentale. » Mais, lorsque l’ingénu s’aperçoit que la plupart des travailleurs sont contraints de cumuler plusieurs emplois voire de faire les poubelles, il essaie d’intervenir au conseil d’administration de son entreprise afin de répartir davantage les richesses. Étant en minorité, il est hélas viré sans ménagement.
Après avoir échoué à un entretien pour un nouveau job, il décide de changer de nom et de s’appeler Ultra-chômeur.
Traînant sans but dans un bidonville, il fraternise avec une phalange de super-héros qui vont dès lors devenir ses compagnons de route pour une lutte acharnée : Master Of Degrees, l’étudiant masqué et sur-diplômé impuissant à rembourser son prêt bancaire ; Plan B, le senior dont l’épargne retraite a été liquidée par le capitalisme financier ; Wonder Mother, mise à pied pour avoir allaité son bébé au bureau ; ou encore White Rage, un col blanc divorcé, métamorphosé par une surexposition accidentelle aux rayons de Fox News et animé d’une colère destructrice contre les chômeurs, les homosexuels et les immigrés...
Il se pourrait donc bien que le remède à la crise vienne des chômeurs, nouveaux héros (incompris) de nos sociétés.
ISBN :978-2-917897-10-2/ À paraitre en novembre 2013
84 p / 21,9 x 27,4 cm / 17,50 €
A cet ouvrage déjà bien tentant, l’éditeur ajoute une autre sortie : Kit de survie jusqu’à 18 ans de Tracy White. Un livre grandement autobiographique qui revient sur les expériences de l’adolescence et le séjour de l’auteure en hôpital psychiatrique lors de ses 17 ans.
Stacy Black, adolescente de 17 ans, rebelle aux cheveux multicolores « serial coiffeuse » comme elle se définit, se demande « pourquoi sa putain de vie lui fait aussi mal ! ».
L’incompréhension de son copain et de sa mère ne font qu’aggraver les choses. Une longue et inévitable descente aux enfers commence alors pour Stacy. Elle se retrouve, presqu’à son insu, VRP en multiples drogues et alcools en tous genres : « c’est ceux qui les goûtent qui en parlent le mieux ».
Finalement, enferrée dans une impasse, Stacy prend la décision de demander à sa mère son internement à l’hôpital psychiatrique des Prés Dorés « Établissement qui restaure votre santé mentale depuis 1938 ! »
Un ouvrage documentaire sur la reconquête de soi par une adolescente en crise à découvrir absolument dans vos librairies.
ISBN :978-2-917897-08-9/ À paraitre en novembre 2013
160 p / 15,54 x 23,50 cm / 17 €
Et bientôt les deux chroniques sur Bédéo.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.