Le 31 juillet 2012
- Réalisateur : Wojciech J. Has
Le 1er août ne ratez pas sur Paris la reprise de deux des chefs d’oeuvre alambiqués de Wojcieh Has, l’un des maîtres du surréalisme polonais...
Le 1er août ne ratez pas sur Paris la reprise de deux des chefs d’oeuvre alambiqués de Wojcieh Has, l’un des maîtres du surréalisme polonais...
Considérés comme les plus grands films de Wojciech Has, Le Manuscrit trouvé à Saragosse et La clepysdre sont en tout cas ses deux longs les plus ambitieux et aussi ses plus coûteux. Le premier permit à son auteur, en 1964, de sortir du drame intimiste (Le noeud coulant, plongée bouleversante dans les affres de l’alcoolisme en 1958) pour s’orienter vers un récit picaresque mélangeant adroitement les genres, entre fantastique baroque, comédie burlesque et aventures en costume, l’autre, reprenant les mêmes bases, l’envoya à Cannes où il revint avec un Grand Prix d’un Jury visiblement époustouflé par la démesure des décors. Là encore l’enchâssement d’histoires évoque le roman picaresque, avec un goût prononcé pour le morbide mélancolique, l’une des marques de fabrique du cinéaste polonais, parmi les plus importants de sa génération, même s’il reste globalement méconnu des cinéphiles français qui sont restés bloqués sur Zulawski en Pologne ou Tarkovski en Russie.
Il va sans dire que ces reprises, proposées enfin en copie numérique restaurée, en exclusivité au Reflet Médicis à Paris, méritent plus que le détour. Ce sont des impératifs !
Retour sur la carrière de Wojciech Has ICI
– Le manuscrit trouvé à Saragosse ICI
– La Clespydre ICI
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.