Le 26 septembre 2015
Produit en 2008, ce n’est qu’en mars 2015 que De l’autre côté de la porte trouve enfin le chemin des salles française. Laurence Thrush s’attaque pour son premier long-métrage à un phénomène de société, celui des hikikomoris, avec une finesse remarquable dans la mise en scène et dans l’utilisation de l’image.
- Réalisateur : Laurence Thrush
- Acteurs : Kenta Negishi, Kento Oguri, Masako Innami
- Genre : Drame
- Nationalité : Japonais
- Distributeur : ED Distribution
- Durée : 1h50mn
- Titre original : Tobira no muko
- Date de sortie : 11 mars 2015
L'a vu
Veut le voir
– Sortie en DVD : le 1er septembre 2015
Produit en 2008, ce n’est qu’en mars 2015 que De l’autre côté de la porte trouve enfin le chemin des salles française. Laurence Thrush s’attaque pour son premier long-métrage à un phénomène de société, celui des hikikomori, avec une finesse remarquable dans la mise en scène et dans l’utilisation de l’image.
L’argument : Hiroshi vit dans une banlieue de Tokyo avec ses parents et son jeune frère. Un soir, à son retour de l’école, il s’enferme dans sa chambre et pendant deux ans refusera d’en sortir et d’y laisser entrer qui que ce soit. Cette histoire se base sur le phénomène japonais des hikikomoris, qui affecterait plus d’un million de jeunes japonais.
© ED Distribution
Notre avis : Proche du docu-fiction, De l’autre côté de la porte surprend d’emblée par ses partis pris esthétiques marqués. Les cadrages, à la composition sobre renforcée par un noir et blanc peu contrasté faisant ressortir les légères aspérités de l’image, soulignent l’isolement des éléments films, en premier lieu celui des personnages. Utilisant le phénomène des hikikomoris – ces jeunes qui décident de se retirer du monde – le réalisateur Laurence Thrush filme en premier lieu les effets d’une telle attitude au sein d’une famille. Plusieurs réactions face à ce comportement de retrait sont ainsi montrées par le réalisateur, qui adapte sa caméra à la culture japonaise et à ses mœurs, qu’il retransmet à travers un réalisme appliqué.
L’ambition du réalisateur n’est donc pas d’expliquer les causes du phénomène touchant cette jeunesse. Le personnage de Hiroshi reste hermétique au spectateur comme à ses proches. Sa présence comme son absence à l’écran se manifestent alors par la bande-son extrêmement travaillée du long-métrage. De façon très pertinente, le bruit, à l’image et au son, joue ici un rôle primordial et fait partie intégrante de la mise en scène. Une musique originale de Pan American, groupe expérimental de musique électronique, accompagne ainsi un film qui s’intéresse au grain de sable venant troubler le bon fonctionnement de l’engrenage social et des dynamiques familiales. Par son atmosphère prenante et ses aspérités, De l’autre côté de la porte se démarque sans conteste par ses partis pris esthétiques judicieux.
© ED Distribution
LE TEST DVD
Une édition DVD qui nous permet de découvrir ce premier long-métrage de Laurence Thrush en attendant son second film, Pursuit of Loneliness, produit en 2012 et prévu sur nos écrans début 2016.
Les suppléments :
Le DVD offre un supplément aussi surprenant qu’instructif : un entretien de près d’une heure avec l’anthropologue Cristina Figueiredo et la sociologue Maïa Fansten au sujet des hikikomoris. Un complément bienvenu et très agréable à voir. A cela s’ajoutent quelques bandes-annonces de films distribués par E.D. Distribution ainsi que celles de De l’autre côté de la porte et du prochain film du réalisateur, Pursuit of Loneliness.
L’image :
Une belle reproduction du bruit qui fait tout le charme du film. Le noir et blanc, reproduction fidèle à l’image du film, plonge le spectateur dans l’atmosphère du long-métrage.
Le son :
L’édition DVD propose une version originale sous-titrée qui met bien en valeur la bande-son et les bruitages, parfois légèrement au détriment des dialogues. La compression Dolby Digital 5.1 s’accompagne d’un format stéréo.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.