Le 18 juillet 2023
- Dessinateur : Shun Umezawa
- Editeur : KANA
Déjà remarqué au Japon, le manga de Shun Umezawa reçoit les faveurs de la critique francophone.
Auteur quadragénaire, Shun Umezawa s’est fait connaître au Japon pour ses histoires courtes, inédites en français. Première série longue de l’auteur, Darwin’s Incident (4 tomes disponibles en français) a déjà obtenu de prestigieuses récompenses au Japon (Prix d’Excellence du Japan Media Arts et Prix Manga Taishô en 2022).
La série s’articule autour d’un hybride mi-garçon mi-chimpanzé né en laboratoire. Baptisé Charlie, il est adopté par un couple humain. La nouvelle de son existence déstabilise une société américaine déjà au bord de l’explosion. Derrière un récit d’aventures musclées, Shun Umezawa développe une histoire initiatique et une réflexion sur les relation entre l’homme et le reste du vivant.
Les autres titres en compétition pour ce prix étaient :
- Adieu Eri, de Tatsuki Fujimoto (Crunchyroll)
- Box – Qu’y a-t-il dans la boîte ?, de Daijirô Morohoshi (Le Lézard noir)
- Les Enfants du rêve chinois, de Luxi (Sarbacane)
- Hirayasumi, de Keigo Shinzô (Le Lézard noir)
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.