L’amour de la vie
Le 4 septembre 2017
En dépit de quelques longueurs, Dans un recoin de ce monde est indéniablement un beau film d’animation.
- Réalisateur : Sunao Katabuchi
- Acteurs : Rena Nounen, Yoshimasa Hosoya, Natsuki Inaba
- Genre : Drame, Animation, Historique
- Nationalité : Japonais
- Distributeur : Septième Factory
- Durée : 2h05mn
- Date de sortie : 6 septembre 2017
Résumé : La jeune Suzu quitte Hiroshima en 1944, à l’occasion de son mariage, pour vivre dans la famille de son mari à Kure, un port militaire. La guerre rend le quotidien de plus en plus difficile, malgré cela, la jeune femme cultive la joie et l’art de vivre. Mais en 1945, un bombardement va éprouver son courage.
Notre avis : Les ravages de la Seconde Guerre mondiale hantent encore et pour longtemps la mémoire collective japonaise. Les médias occidentaux se plaisaient encore à le rappeler mardi dernier, lorsqu’un missile nord-coréen a survolé le pays du soleil levant. Une part importante du cinéma d’animation japonais, avec en première ligne les œuvres de Hayao Miyazaki et Isao Takahata, continue de retourner, avec une obsession maladive, sous les tirs, les balles et les bombes des années 40, sans doute autant par devoir de mémoire qu’à des fins thérapeutiques. Avec Dans un recoin de ce monde, le réalisateur Sunao Katabuchi insuffle dans cette époque sanglante, dont il a fait une reconstitution historique rigoureuse, une part de rêve et de poésie, rendant par ailleurs un superbe hommage à l’art de l’animation.
- Copyright Selecta Visión
Mariée par arrangement à un jeune homme qu’elle connaît à peine, la jeune Suzu tente tant bien que mal de se faire une place au sein de sa belle-famille. Le conflit entre les Etats-Unis et le Japon est à son apogée. Les temps sont durs. Suzu n’a d’autre choix que d’aider ses beaux-parents dans les tâches domestiques, tandis que son époux Shûsaku, fonctionnaire à la base navale du port militaire de Kure, travaille pour subvenir aux besoins du foyer. Son imagination débordante, parfois déconcertante mais par-dessus tout réconfortante, exaspère sa belle-sœur mais réchauffe le cœur du reste de la famille. Les activités les plus simples et les plus anodines (éplucher les légumes, préparer le repas, faire les lits…) redonnent une part de liberté à ces esclaves et victimes de la guerre. Vivre sa vie normalement, malgré les dangers et la misère, voilà peut-être la plus belle forme de résistance aux conflits armés. Comme le rappelle Suzu : « Même en temps de guerre la cigale chante et le papillon vole. »
- Copyright Selecta Visión
Le quotidien n’est pas le seul refuge de Suzu. Il y a aussi celui du dessin, qui lui permet d’imaginer, de créer, de s’inventer une vie ailleurs, loin des bombardements. Preuve que la culture et l’art sont aussi des moyens de résistance, d’affranchissement. Cette passion du dessin est autant celle de l’héroïne du film que celle du cinéaste qui le réalise. En mettant simultanément en abyme les arts du dessin et de l’animation, Sunao Katabuchi crie son amour au cinéma, mais aussi au manga (rappelons que Dans un recoin de ce monde est l’adaptation d’un manga de Fumiyo Kuno) : par moment, une feuille blanche recouvre l’écran, que des dessins tracés à la main, au crayon de couleur, viennent tapisser sans aucun artifice.
Un pied dans la réalité, l’autre dans les nuages, voguant avec les bateaux, volant avec les oiseaux, Katabuchi fait l’éloge de ce cinéma d’animation japonais consciencieux et empreint d’imaginaire que nous aimons tant.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Clement-42 21 septembre 2017
Dans un recoin de ce monde - la critique du film
Merci pour cette très belle critique, c’est effectivement une belle chronique de survie, mais aussi de vie tout court (artistique, personnelle) en des temps durs : http://bit.ly/2jIwmCn