Le 17 juin 2023
- Dessinateurs : Sacco, Joe, Catel, Chantal Montellier, Emmanuel Guibert, Guy Delisle, Art Spiegelman, Marjane Satrapi, Coco
"Depuis les années 1990, la BD connaît une évolution passionnante dans ses formes et dans la multitude des sujets qu’elle aborde. La narration du réel devient un genre en soi qui flirte avec le journalisme et s’engage dans des problématiques sociétales.
Le phénomène s’est accéléré au tournant du siècle, avec l’explosion du roman graphique. Parallèlement, de plus en plus de journalistes choisissent la BD pour rendre compte de leur travail, que celui-ci prenne la forme de reportage, d’enquête, etc. La BD leur ouvre un nouvel espace narratif dans lequel l’écriture et le dessin sont fréquemment complétés par des photos, des documents d’archive qui s’insèrent dans les planches.
L’intention de l’exposition est de présenter ce genre protéiforme à travers un parcours illustré par des œuvres marquantes choisies pour leurs qualités graphiques et narratives, leur engagement mais aussi la variété des thématiques abordées. On y retrouvera des œuvres de Nakazawa, Spiegelman, Sacco, Montellier, Satrapi, Guibert, Montellier, Lepage, Coco, Catel, Sattouf, A. Teuf, Delisle, J. Béhé…"
Florence Amsbeck et Christophe Cassiau-Haurie, co-commissaires de l’événement, nous présentent, au micro de Fred Michel, l’origine et le parcours de cette exposition installée jusqu’au 25 juin 2023 à la BNU de Strasbourg.
La BD du réel
BNU de Strasbourg
6 place de la République
67070 Strasbourg
Jusqu’au 25 juin 2023
Catalogue édité par la BNU : 26 €
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.