Le 12 janvier 2024
- Dessinateurs : Catherine Meurisse, Posy Simmonds, Daniel Clowes
- Festival : Angoulême 2024
Les auteurs de bande dessinée ont voté pour désigner trois de leurs pairs. Un second tour départagera les trois finalistes.
Depuis 2014, le festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD) organise un vote des auteurs et autrices – il faut avoir au moins avoir publié une bande dessinée chez un éditeur francophone – pour désigner le lauréat ou la lauréate du prestigieux Grand Prix de la Ville d’Angoulême. Les auteurs inscrivent librement le nom de trois de leurs pairs : les artistes qui ont reçu le plus de suffrages sont les finalistes. Cette année, il s’agit de Catherine Meurisse, de Daniel Clowes et de Posy Simmonds. Le vainqueur, qui succédera à Riad Sattouf, sera connu le 24 janvier, et aura l’honneur de réaliser l’affiche de l’édition suivante.
Les auteurs de bande dessinée ayant du goût, ils ont désigné trois figures majeures : la Française Catherine Meurisse, l’Américain Daniel Clowes et la Britannique Posy Simmonds. Notons que ces trois artistes chevronnés et déjà reconnus par la critique ont fait l’actualité ces derniers mois.
Catherine Meurisse part logiquement favorite : c’est la quatrième fois qu’elle est finaliste du Grand Prix. Ancienne membre de la rédaction de Charlie Hebdo, Catherine Meurisse a développé une œuvre singulière et personnelle. La Légèreté, récit de son retour à la vie après l’attentat de Charlie Hebdo, a en particulier marqué la critique. Également autobiographique, Les grands espaces raconte son enfance à la campagne, quand d’autres albums s’intéressent au monde de l’art et de la littérature (Delacroix, Mes Hommes de lettres. En 2020, Catherine Meurisse devient la première autrice de BD membre de l’Académie des beaux-arts.
Figure majeure de la bande dessinée indépendante aux États-Unis, Daniel Clowes a réalisé une quinzaine d’albums, dont les emblématiques Ghost World et Patience, qui brossent un portrait de l’Amérique contemporaine. Clowes s’aventure aussi bien dans le fantastique et la science-fiction que dans les thèmes intimistes, mélangeant parfois les deux. Fort de 5 Eisner Awards, Clowes a publié en 2023 un nouvel album, Monica (Delcourt).
Posy Simmonds, née en 1945, est la plus âgée des trois finalistes. Elle se fait connaître en Grande-Bretagne pour ses illustrations publiées dans le Guardian , pour lequel elle collabore durant plusieurs décennies. Artiste francophile, elle publie en 1999 Gemma Bovery, une variation à partir du roman de Flaubert. Ce succès lui vaut une reconnaissance internationale. Ella a publié plus récemment Tamara Drewe (2008) et Cassandra Darke (2019), deux récits salués par la critique. En 2023, la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou lui consacre une rétrospective intitulée « Dessiner la littérature » jusqu’au 1er avril 2024.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.